Skip to content

Quel chien choisir pour la chasse au gibier d’eau ?

chasse au gibier d'eau

Avant de trouver votre chien pour la chasse au gibier d’eau, nous allons tout d’abord voir qu’est que la chasse au gibier d’eau ? Ce type de chasse est peu utilisée en France. Seulement 13% des chasseurs pratique la chasse au gibier d’eau. Elle se pratique dans les marais, sur un étang, à proximité du littoral, ou sur les bords d’une rivière. Nombreuses sont les zones humides où les passionnés peuvent se retrouver pour chasser ce gibier migrateur. Ce type de chasse consiste à prospecter les zones humides tout en essayant de surprendre le gibier d’eau et le camouflage est un des éléments phares pour cette chasse, puisque vous ne serrez pas repéré par le gibier. Par ailleurs, le gibier le plus chassé avec cette technique est la bécassine, surtout dans les marais.  

Bien choisir son chien

Comme vu plus haut, cette technique de chasse s’exerce près des points d’eau. C’est pourquoi, le premier critère à rechercher chez son chien, est son appétence avec l’eau. Le but est que votre compagnon vous aide et non l’inverse. Nous allons donc vous présenter quelques races utiles pour choisir votre chien pour la chasse au gibier d’eau.

On ne le présente plus, le Labrador

La race a été créée pour la chasse et c’est un très bon chien de rapport, notamment dans les marais. Les labradors sont réputés pour leur très bon odorat, leur « dent douce » et leurs aptitudes exceptionnelles de natation. Ils sont également utilisés comme chiens de recherche au sang parfois.

Peu importe le mode de chasse, que ce soit pour la chasse devant soi ou la chasse au gibier d’eau ou même en temps que chien de compagnie, le labrador est le compagnon idéal, obéissant et efficace dans toutes les situations.

Le chien d’eau portugais

Cette race est connue au Portugal sous le nom de Cão de Água. Cet animal est un nageur et plongeur formidable. Il est également docile et s’adapte parfaitement à la vie familiale. 

Peu connu en France, il est surtout l’ami des pêcheurs au Portugal puisqu’il n’hésite pas à sauter à l’eau pour rapporter un poisson qui tenterait de s’échapper. Il fait aussi un excellent gardien et saura se montrer protecteur envers vous. Auxiliaire de pêche de tout premier ordre, il n’hésite jamais à plonger pour récupérer les poissons qui s’échappent. Le Chien d’eau Portugais s’appuie sur des qualités de nageur hors pair, ainsi que sur une vue et un flair particulièrement développés, pour se rendre indispensable. Il est aussi un très bon chien de compagnie et peut s’avérer un bon gardien.

L’épagneul Français

Sa musculature importante se marie parfaitement avec la chasse au gibier d’eau. Ce type de chasse lui donne de l’énergie et de la résistance. Il s’adapte aussi bien au bois qu’en plaine, ainsi qu’au marais. Une fois la chasse terminée, sa sociabilité et sa douceur en font l’ami de tous à la maison. Mais sans exercice physique adapté, il pourrait s’ennuyer et être malheureux.

Alors, quel chien allez-vous choisir pour la chasse au gibier d’eau ?

Lire aussi : Les modes de chasses au gibier d’eau

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES