Skip to content

Des raisins à portée de groin

Les vendanges arrivent à grands pas cette année, les conditions météorologiques engendre la maturité précoce des raisins dans certains départements. Des raisins bien mûrs et de qualité ? il n’en faut pas moins pour que le sanglier s’invite dans les rangs de vignes.

Des viticulteurs excédés

Chaque années c’est la même chose, chaque été avant les vendanges, les vignerons constatent dépités et avec impuissance que le sanglier vient faire une razzia dans les rangs de vignes. Laurent Girbau, président des vignerons du département des Pyrénées-Orientales s’exprime «  Actuellement, c’est surtout dans les vignes d’Estagel, de Saint-Paul-de-Fenouillet, et un peu partout dans la vallée de l’Agly que l’on constate ces dégâts. Les sangliers sont attirés par les raisins à maturité et se gavent. C’est désespérant. »

En quelques années, la situation est devenue intenable. Il n’y a pas un mois sans que l’on entende un viticulteur relater ses déboires avec les sangliers. La profession sature des dégâts et des pertes engendrés par le fameux suidé. Ces dégâts, c’est la goutte d’eau qui vient faire déborder le vase. Au delà des difficultés rencontrées dans le monde agricole et la profession, le mildiou au printemps, la mévente généralisée, cette situation vient se superposer sur une année 2020 déjà bien semée d’embuches. Les sangliers vient donc compléter le podium des facteurs désagréables du monde viticole.

Les populations de sanglier se développe de plus en plus malgré une pression de chasse relativement importante sur l’espèce. Son impact agricole est réel, provoquant des dégâts agricoles non sans conséquence. De nombreux viticulteurs se retrouvent avec un production divisée par deux malgré tous les moyens mis en place afin de lutter contre le fléau.

En ce 15 août 2020, nous souhaitons à tous une bonne ouverture anticipée du sanglier, chassez intelligemment et en collaboration avec les agriculteurs qui comme vous, sont au service de la ruralité.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES