Skip to content

Le Chesapeake Bay Retriever

Chesapeake Bay Retriever

Le Chesapeake Bay Retriever, appelé également le Chessie, est une race de chiens originaire des États-Unis. Le berceau de la race est situé dans la baie de Chesapeake où deux chiens de l’île de Terre-Neuve ont été sauvés d’un naufrage puis croisés avec des chiens autochtones. C’est avant tout un chien de chasse rapporteur de gibier d’eau. Il est à l’aise sur tous les domaines, que ce soit dans l’eau, qui est son terrain de prédilection, ou sur la terre.

C’est un chien de taille moyenne au corps bien proportionné et puissant. L’une de ses principales caractéristiques concerne ses yeux très clairs qui peuvent être de couleur jaune à ambre. Il possède aussi une mâchoire forte qui lui permet de rapporter des gibiers d’eau assez gros. C’est surtout un très bon chien d’arrêt. Il est capable, de par ses capacités physiques, de rapporter entre 100 et 200 canards en une seule journée. Ce qui est assez rare chez les autres races.

Le Chesapeake Bay Retriever est un chien au caractère équilibré apprécié pour son éveil, sa vivacité, son courage, son intelligence et son flair très fin. Il aime tout particulièrement évoluer dans l’eau. C’est même un très bon nageur qui sait faire preuve d’une grande endurance.

Du point de vue animal de compagnie, c’est un chien capable de beaucoup d’affection envers son maître. Son instinct de protection est également développé et il fait un bon gardien. Il est plutôt méfiant envers les étrangers.

C’est aussi un chien qui se montre calme. Il est décrit comme étant particulièrement intelligent, énergique, affectueux et est très bon chien de garde. Il peut néanmoins être têtu. C’est pourquoi il nécessite une éducation ferme et donc un maître déjà expérimenté en élevage canin.

Mais pour qui est fait le Chesapeake Bay Retriever ?

Le Chessie déborde d’énergie et de bonnes ondes. Il a besoin de zones aquatiques et de nature sauvage pour s’épanouir pleinement. Si vous habitez en ville, à vous de ne pas oublier de subvenir à ce besoin essentiel.

Il nécessite très peu d’entretien, mais un peu de poigne vous sera nécessaire pour lui apprendre à contrôler son caractère fier et réactif.

Alors, êtes-vous vous aussi tenté par cette race ?

Lire aussi : L’histoire du Chesapeake Bay Retriever

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments