Skip to content

Tout savoir sur le Bruno du Jura

Race bruno du jura

Avant de parler des caractéristiques du Bruno du Jura, nous allons voir quelle est son histoire.

L’histoire de ce chien remonte à loin. En effet, il semblerait que ces chiens courants suisses étaient connus en Égypte, dans l’Antiquité. Ils auraient par la suite été introduits en Europe par les Romains. Ce chien est notamment importé en France dans les Alpes suisses et la Vallée du Rhône. Il aurait comme ancêtre le chien de Saint-Hubert, qui lui a évolué au Vème siècle dans l’abbaye ardennaise. Après avoir connu une période pas très glorieuse, c’est en Suisse que des éleveurs décident de développer la race pour en faire le parfait chien de chasse. Nous pouvons passer à présent aux caractéristiques de ce chien.

Quelles sont les caractéristiques du Bruno de Jura ?

Le Bruno du Jura appartient à la race des Chiens Courants Suisses. Cette race de chien se décline donc en quatre variétés différentes. Nous avons le Bruno du Jura, le Schwytzois, le Bernois ainsi que le Lucernois. Mais comment les différencier ? Ils se différencient tout simplement par la couleur de leur robe. Le Bruno du Jura porte une robe fauve à manteau noir. Quant à sa taille, elle varie selon le sexe. C’est entre 47 à 57 cm pour les femelles, et entre 49 à 59 cm pour les mâles. Sa tête fine, coiffée de longues oreilles bien arrondies et attachées bas et en arrière, lui apportent un cachet de noblesse.

Le Bruno de Jura est un animal débordant d’énergie. Cette race excelle dans la chasse grâce à sa puissante voix et son flair développé. Il peut même chasser en meute ou seul, dans les zones les plus difficiles. Ce chien de chasse excelle sur tous les terrain. Il est muni d’un flair exceptionnel mais il est également tenace et infatigable à la chasse. affectueux et calme au sein de son foyer.

Son comportement en intérieur

À la maison, il est décrit comme étant un chien affectueux et calme au sein de son foyer. Cette race fait preuve de docilité et s’entend merveilleusement bien avec les enfants. Il sait faire preuve de discrétion puisqu’il aboie très peu. Il est très également fortement attaché à ses maîtres. Mais ce n’est pas une race particulièrement démonstrative pour autant.
Pour s’épanouir, ce chasseur a besoin de se dépenser très souvent. Si on lui accorde suffisamment d’exercice, le Bruno du Jura, saura s’adapter sans encombres à la vie citadine de part sa facilité.

Lire aussi: Le Bruno du Jura

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES