Skip to content

L’Épagneul d’eau irlandais, une race particulière

La race de L'Epagneul d'eau irlandais

Pour bien commencer, voyons ensemble l’historique de la race Épagneul d’eau irlandais

D’où vient cette race ? Et bien cette race est assez spéciale. Nous savons pas exactement d’où elle provient exactement. La première information que nous avons sur l’Epagneul d’eau irlandais est qu’il s’est développé à partir de chiens persans parvenus en Irlande. Les ancêtres de cette race s’étaient spécialisés dans la chasse à la sauvagine dès le début du 17e siècle. L’Épagneul d’eau irlandais a un trait particulier qui est des plus frappants, sa queue-de-rat. Cette particularité ne se rencontre chez aucun autre chien du même genre. Ce qui rend probable l’hypothèse selon laquelle la race actuelle descend d’un ancêtre irlandais autochtone. Par cette queue, pas mal de noms lui ont été attribué. Comme par exemple le « whip tail » ou encore « rat-tail ». Ces expressions veulent dire queue-de-rat ou encore queue en forme de fouet.

Les caractéristiques physiques de L’Epagneul d’eau irlandais

L’Epagneul d’eau irlandais est décrit comme étant un chien élégant, bien d’aplomb, construit en force. Il n’est pas très haut sur pattes mais il est tout de même compact et trapu. Ses yeux sont petits et d’une couleur qui est entre l’ambre foncé et noisette foncée. Ils sont dotés d’une expression intelligente. Les oreilles de ce chien sont très longues. Elles ont un pavillon arrondi en forme de lobe et pendent au contact des joues qui sont recouvertes de longs poils bouclés. Sa queue est quant à elle courte et lisse. Plutôt forte à la racine, où elle est d’ailleurs recouverte d’un petit trait de poils bouclés. Et comme dit plus haut, elle s’affine progressivement et termine en pointe fine comme une queue-de-rat. Son poile est composé de boucles serrées et épaisses, ce qui le rend particulièrement élégant.

Comment est-il à la chasse ?

L’Irish Water Spaniel est un chien de chasse de taille moyenne à grande. Il est initialement utilisé pour récupérer des oiseaux aquatiques tels que les canards et les oies. Mais il est également compétent pour chasser le gibier des plaines, comme la caille et le faisan. L’Epagneul d’eau irlandais aime faire son travail initial. Par ailleurs, quand il est sur le terrain, vous pouvez le voir remuer la queue avec joie.

Et vous, avez-vous un Épagneul à la maison ?

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES