Skip to content

[Reportage] Charles Stépanoff, pourquoi déteste-t-on la chasse ?

Dans notre société aseptisée, le sujet de la chasse déchaîne les passions. Pour certains, plus besoin de chasser pour se nourrir. Pour les passionnés, la chasse est écologique et dans l’air du temps. Dans une émission sur Arte, Laura Raim a interrogé l’anthropologue Charles Stépanoff, qui a étudié les chasseurs. Découvrez ce reportage.

La chasse, une activité écologique, durable et respectueuse

Si une grande partie de la société estime que chasser n’est plus utile, sachez que cette pratique répond aux critères éthiques, environnementaux et sociaux de notre société. Aujourd’hui, la mort a été désocialisée, industrialisée. Cachée depuis des années par des barquettes et des étalages de viande fraîche, comment faire le lien avec l’étape intermédiaire ? La mise à mort. Durant des années l’Homme s’est habitué à simplement manger, consommer, sans se soucier que cette chaire, provient d’un animal. Une société fragilisée qui tend vers l’anthropomorphisme pour tenter de se raisonner. Nous, chasseurs, sommes les seuls à connaître la mort en s’y confrontant dans le respect. Sommes-nous autant en marge de notre société ? Pas si sûr.

Lire aussi : L’Animal et la mort », de Charles Stépanoff : le chasseur et son gibier, âmes cousines

Charles Stépanoff, qui a étudié les chasseurs ruraux du Perche, répond aux questions que notre société se pose. « Pourquoi le fait d’aller tuer un cerf dans la forêt heurte-t-il plus que les milliers de vaches abattues chaque jour ? Pourquoi certaines mises à mort émeuvent-elles plus que d’autres ? ». Plusieurs réponses qui pourront ainsi vous donner des billes lors des repas de famille ou lors d’échanges entre collègues de travail. Sachez que la chasse est probablement l’activité la plus moderne et écologique qu’il soit aujourd’hui. Soyez fier d’être chasseurs, soyez fier de chasser. Rendez-vous ci-dessous pour découvrir l’intégralité du reportage.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments