Skip to content

Les agriculteurs se mobilisent face aux incendies en Gironde

incendies en Gironde

Alors que les incendies durent depuis une semaine en Gironde, c’est près d’une centaine d’agriculteurs qui se retrouvent à arroser les routes ainsi que les fossés afin d’éviter que les flammes se propagent davantage.

C’est plus de 12.000 hectares qui sont partis en fumée depuis le début de l’incendie, dans le secteur de Landiras. Les pompiers ont beaucoup de mal à contenir le feu, qui ne cesse de se propager. Pour les aider, ce sont les agriculteurs qui se mobilisent et qui mettent à disposition leur propre matériel afin de lutter contre les flammes. Et bien évidemment d’éviter la propagation de celles-ci.

Près du feu, c’est un véritable défilé de tracteur qui circulent toute au long de la journée. Tous ces agriculteurs transportent des énormes camions de citernes afin de puiser de l’eau. Pour ces éleveurs, apporter leur aide est même une évidence.

Un convoi a même apporté hier pas moins de 53 000 litres d’eau afin d’éteindre l’incendie. Ces 53.000 litres d’eau permettent aux combattants du feu de limiter leurs déplacements afin d’aller remplir à nouveau les camions. Les convois sont livrés sur place comme un « drive ». Grâce à ça, les pompiers peuvent ainsi combattre le feu sans relâche.

Les incendies ne sont pas les seuls dangers

Effectivement, qui dit éteindre un feu dit éteindre les fumerons. Ce sont eux les principaux dangers. Ces simples morceaux de bois qui fument encore après le passage des flammes. Thierry Carreyre, qui dirige l’association de défense contre les incendies de Landiras, les combat nuit et jour. Il se confie et dit avec regret « On mouille la périphérie du feu pour éviter qu’avec le vent, des étincelles propagent le feu de l’autre côté. Il faudrait qu’il pleuve pour que naturellement la pluie éteigne le feu. Mais ce n’est pas prévu”. C’est sûr qu’avec les grandes chaleurs qui sont annoncées, la pluie n’arrivera pas de si tôt.

Lire aussi: Incendies en Gironde : les agriculteurs du Lot-et-Garonne se mobilisent

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments