Skip to content

La grippe aviaire touche deux nouveaux départements.

Après les Landes avec trois foyers découverts, ce sont la Vendée et les Deux-Sèvres qui sont maintenant touchés.

Le ministère de l’agriculture annonce : « À ce jour, le 14 décembre 2020, cinq élevages professionnels ont été touchés par le virus H5N8. Trois élevages de canards gras des Landes […], un élevage de canards maigres en Vendée à Saint-Maurice-des-Noues et un élevage de canards de Barbarie reproducteurs dans les Deux-Sèvres à Saint-Sauveur-sur-Bressuire. »

Il précise que « l’ensemble des oiseaux de ces élevages ont été abattus sans délai ou, pour les plus récents, sont en cours d’abattage. Des zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) ont été mises en place autour des foyers, au sein desquelles les mouvements de volailles sont interdits et des mesures sanitaires strictes doivent être observées. »

Malheureusement des oiseaux sauvages sont aussi touchés, les autorités sanitaires rapportent que deux oies bernaches ont été retrouvées mortes, une dans les Calvados et une dans le Morbihan.

La FDC de Vendée vient d’annoncer que :

  • La chasse du gibier à plume (incluant les oiseaux sauvages, dont la bécasse des bois) est suspendue pour huit jours sur 22 communes (liste ci-dessous).
  • Le transport et les lâchers du gibier à plume sont eux aussi interdits sur ces communes dans cette même période.

Voici la liste des 22 communes concernées en Vendée et celle des 19 communes des Landes.

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES