Skip to content

Loup pris au piège. Une composition superbe

Dans cette composition, la disposition des animaux reflète une hiérarchie qui est très symbolique. Le cerf, animal royal occupe l’étage supérieur. Le loup jugé par Buffon « nuisible de son vivant, inutile après sa mort » doit se contenter de la partie inférieure.  

Une composition inspirée d’un tableau de Jean-Baptiste Oudry

Cette étonnante composition d’argent ciselé trônait sur une table princière, celle du duc de Bourbon, prince de Condé. Sur un plateau orné de quatre têtes de sangliers, un cerf cerné de quatre chiens se dresse au-dessus de quatre arches rocheuses. Sous cet hallali, un loup que flaire sa femelle est pris au piège. Des chandeliers, aujourd’hui disparus, accompagnaient ce centre de table. Le jeune orfèvre Jacques Roëttiers s’est probablement inspiré d’un tableau de son ami Jean-Baptiste Oudry. C’est lui qui a peint le thème du loup pris au piège. Sous le règne de Louis XV, les deux hommes étaient logés au Louvre où ils ont pu échanger leurs dessins préparatoires.

Un théâtre miniature

Lors d’un repas donné par le prince de Condé au château de Chantilly en 1736, ce surtout, autre nom donné à cette vaisselle d’exception, a fait l’admiration de toute la cour. Autrefois utilisé pour disposer les éléments indispensables à l’assaisonnement des plats et à l’éclairage de la table, ce type de plateau pouvait présenter plusieurs pièces de vaisselle : sucrier, salière, poivrier, huilier et vinaigrier. Mais ici, la disposition du décor ne permet plus cet usage. En revanche, l’objet devient un théâtre miniature qui offre des points de vue multiples aux convives.

Miraculeusement préservée de la tourmente révolutionnaire, cette pièce exceptionnelle témoigne de la passion du luxe et de la chasse associée au goût de la fantaisie propre à cette époque dite rocaille.

Pour en savoir plus : https://arthist.typepad.fr/artchasse_chasscrois/2022/02/pi%C3%A8ge-dargent.html

Sur le même sujet :

—> Valeur sûre. Une nature morte de Jean-Baptiste Oudry

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments