Skip to content

Le “petit” pavillon de chasse du roi Victor-Amédée de Savoie

Que diriez-vous d’un “petit rendez-vous de chasse” de ce genre ? Le pavillon de chasse de Stupinigi a été construit pour le roi Victor-Amédée II de Savoie de 1729 à 1731. Il se situe près de Turin.

Un pavillon de chasse aménagé pour les chasses royales

Au départ, ce n’était qu’un fortin de défense des seigneurs du Piémont. Il passe ensuite dans la maison de Savoie et devient un lieu de chasse régulier pour les battues de chasse des ducs. Victor- Amédée II de Savoie décide de le transformer en un lieu digne des chasses qu’il organise, il confie, en 1729, la transformation à l’architecte Filippo Juvarra. Les travaux durent deux ans.

Le résultat est majestueux. On y accède par une longue allée bordée de fermes et de l’hémicycle des écuries. Il comporte quatre ailes organisées autour du salon central. Sa vocation de rendez-vous de chasse est rappelée par une statue de cerf placée sur le toit.

Compte tenu de la beauté et du luxe des pièces et du mobilier, il serait difficile d’y faire nos “casse-croutes” d’après chasse et on nous demanderait certainement d’enlever nos bottes boueuses pour y entrer… Autre temps, autre chasse. C’est néanmoins un superbe rappel d’une certaine époque et des chasses superbes qui devaient s’y dérouler. J’oubliais de préciser qu’il occupe une superficie de 46 000 m2 ! Espérons que le territoire de chasse était à l’échelle…

Il est aujourd’hui un musée

Il est aujourd’hui un lieu d’expositions et le siège du musée des arts et de l’ameublement. On y expose les artistes les plus importants du Piémont. Il est donc possible de le visiter si vous allez en Italie. On peut y parcourir les salons, cabinets, appartements, chambres et salles en tout genre, ce qui donne une idée parfaite du style Rococo.

Voici quelques détails pratiques si vous êtes intéressés :

Adresse : Piazza Principe Amedeo, 7 10042 Nichelino

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h30 et 18h30 le dimanche et fêtes

La rédaction vous conseille :

—> Scènes de chasse dans Paris. C’est possible !

—> Combats décoratifs

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments