Skip to content

Une tribune de 62 parlementaires contre certaines chasses traditionnelles

Une tribune parue aujourd’hui dans le magazine l’Opinion et signée par 62 parlementaires, à l’initiative de Loïc Dombreval, député LREM de la 2ème circonscription des Alpes-Maritimes, appelle à l’interdiction des chasses traditionnelles suivantes :

  • Le déterrage des blaireaux et des renards, ou vénerie souterraine, qui consiste à extraire l’animal de son terrier grâce à une pince métallique puis à l’achever à la dague ou au fusil.
  • La chasse à la glu, qui consiste à piéger des oiseaux avec de la colle.
  • La chasse à la matole, qui piège l’oiseau dans une cage.
  • La chasse à la tenderie, seulement autorisée dans une soixantaine de communes qui consiste à piéger les grives à l’aide de collets suspendus.
  • La chasse à la tendelle qui est un dispositif qui écrase l’oiseau avec une pierre dite assommoir.

Que l’on soit pratiquant ou non de ces modes de chasse, que l’on soit d’accord ou pas avec ces pratiques, les chasseurs doivent être conscients que pour ces parlementaires, il ne s’agit que d’une première étape ; toutes les autres formes de chasse sont dans leur viseur. Il suffit pour s’en persuader d’aller consulter le compte Twitter de Loïc Dombreval qui, chaque jour, tweete contre la chasse en général, contre les chasseurs et contre tout ce que nous aimons. Il relaie, lui et d’autres parlementaires signataires de cette tribune, la propagande animaliste et anti-spéciste des groupuscules les plus radicaux qui ne se contentent pas d’attaquer la chasse. Sont aussi visés : l’élevage, la tauromachie, les cirques avec animaux, etc…

Dombreval défend avec vigueur un certain Pierre Rigaux, il reçoit les militants de la « ligue des animaux », du groupe « combat contre la chasse à courre et bien d’autres groupuscules extrémistes. Ils veulent interdire d’ici 5 à 10 ans la captivité d’animaux sauvages.

Chasseurs et éleveurs doivent maintenant faire front commun contre ces gens qui travaillent avec des associations souvent fiancées par des grands groupes américains qui élaborent de la viande de synthèse.

Quand un citoyen travaille directement ou indirectement pour une puissance étrangère, cela tombe sous le coup de « l’intelligence avec l’ennemi » qui est une incrimination édictée par le Code pénal français. Il s’agit d’une section du livre IV du Code pénal relatif aux crimes et délits contre la Nation, l’Etat et la paix civile.

Ne pourrait-on considérer que travailler contre un pan entier de l’économie française est passible de la même qualification ?

Voici la liste des parlementaires signataires de cette tribune, vous saurez pour qui ne plus voter désormais. Un million deux cent mille chasseurs et leurs familles cela fait beaucoup d’électeurs, il est temps de faire valoir ce poids électoral. Le deuxième tour des municipales approche, je rappelle que les maires sont parmi ceux qui élisent les sénateurs.

Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes, président du groupe d’études « Condition animale »

Les 62 parlementaires signataires : Eric Alauzet, député du Doubs ; Arnaud Bazin, Sénateur du Val-d’Oise ; Aurore Bergé, députée des Yvelines ; Bertrand Bouyx, Député du Calvados ; Pascale Boyer, Députée des Hautes-Alpes Guy Bricout, député du Nord ; Anne-France Bunet, députée de la Loire-Atlantique ; Carole Bureau-Bonnard, députée de l’Oise ; Philippe Chassing, député de la Dordogne ; Jean-Charles Colas-Roy, député de l’Isère ; Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique ; Yolaine de Courson, députée de la Côte-d’Or ; Typhanie Degois, députée de la Savoie ; Jennifer De Temmerman, députée du Nord ; Elisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne ; Catherine Dumas, sénatrice de Paris ; Laurent Garcia, député de Meurthe-et-Moselle ; Florence Ganjus, députée des Yvelines ; Emilie Guerel, députée du Var ; Yannick Haury, député de la Loire-Atlantique ; Dimitri Houbron, député du Nord ; Hubert Julien Laferrière, député du Rhône ; Claudine Kauffmann, sénatrice du Var ; Stéphanie Kerbarh, députée de Seine-Maritime ; Anissa Khedher, députée du Rhône ; Yannick Kergolot, député des Côtes-d’Armor ; Fiona Lazaar, députée du Val-d’Oise ; Michel Lauzzana, député du Lot-et-Garonne ; Vincent Ledoux, député du Nord ; Patricia Lemoine, députée de Seine-et-Marne ; Marion Lenne, députée de la Haute-Savoie, Brigitte Lherbier, sénatrice du Nord ; Jacques Marilossian, député des Hauts-de-Seine ; Didier Martin, député de la Côte-d’Or Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère ; Jean-Michel Mis, député de la Loire ; Claire O’Petit, députée de l’Eure ; Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire ; Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône ; Maud Petit, députée du Val-de-Marne ; Valérie Petit, députée du Nord ; Florence Provendier, députée des Hauts-de-Seine ; Didier Rambaud, sénateur de l’Isère ; Hugues Renson, député de Paris ; Cécile Rilhac, députée du Val-d’Oise ; Laëtitia Romeiro Dias, députée de l’Essonne ; Lauriane Rossi, députée des Hauts-de-Seine ; Alice Thourot, députée de la Drôme ; Jean-Louis Touraine, député du Rhône Elisabeth Toutut-Picard, députée de la Haute-Garonne ; Nicole Trisse, députée de la Moselle ; Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime ; Alexandra Valetta-Ardisson, députée des Alpes-Maritimes ; André Vallini, sénateur de l’Isère ; Laurence Vanceunebrock, députée de l’Allier ; Sylvie Vermeuillet, sénatrice du Jura ; Corinne Vignon, députée de la Haute-Garonne ; Cédric Villani, député de l’Essonne ; Stéphane Viry, député des Vosges ; Michèle Vullien, Sénatrice du Rhône ; Hélène Zannier, députée de la Moselle ; Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES