Skip to content

En Haute Corse aussi, les chasseurs agissent pour le futur.

La Haute Corse est aujourd’hui donnée en exemple pour nombre des ses actions en faveur de la chasse et de la biodiversité. Zoom sur une fédération active et inventive.

La FDC de Haute Corse a un agenda bien rempli.

Nous vous parlions il y a peu des actions de la FDC de Corse du Sud (https://www.jaimelachasse.fr/actualites-chasse/la-fdc-de-corse-du-sud-et-ses-nombreuses-missions) ; l’autre département de l’île de beauté n’est pas en reste en matière d’actions en faveur de la chasse et de la biodiversité. Parmi les nombreuses missions de la FDC de Haute Corse, il y a, bien entendu la validation de 9000 permis, les formations à la sécurité, la distribution gratuite de gilets et casquettes oranges et de panneaux annonçant les chasses en cours. Mais la fédération s’engage aussi en faveur de la protection ou de l’aménagement des biotopes pour les rendre favorable à une petite faune qui disparaîtrait sans ces actions. En effet, la déprise agricole conduit les milieux naturels à se refermer. La fédération choisit certaines zones pour y limiter la pousse du maquis en créant des placettes ouvertes sur lesquelles elle entend faire pousser du blé ce qui sera favorable à un grand nombre d’espèces chassables ou non.

Le respect de la nature comme préoccupation majeure.

La FDC de Haute Corse est souvent citée en exemple pour l’installation des fosses à déchets. Nous savons tous que nous n’avons pas le droit de disséminer les restes du grand gibier après les avoir dépouillés et vidés. Certains le font malgré tout ; c’est dommage, ils risquent des amendes et ces déchets peuvent choquer les promeneurs. La FDC a décidé d’implanter des fosses maçonnées hors sol qui permettent d’éliminer de manière écologique ces restes de dépeçage. Il y en a déjà une vingtaine en fonction et d’autres sont prévues.

Fosse maçonnée à Nesce

La fédération a aussi installé des points de collecte et de recyclage des cartouches dont voici la liste : à Bastia (fédération des chasseurs), Lucciana (Gamm Vert), Prunelli di Fium’Orbu (Gamm Vert), Corti (Mr Bricolage), Calvi (Gamm Vert) et toutes les mairies de la Com.Com. Calvi-Balagne. Vous trouverez plus de détails sur le site de la fédération des chasseurs de Haute Corse : https://www.fdc2b.com/

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments