Skip to content

Les sangliers envahissent Rome et inquiètent les habitants

C’est un véritable fléau que vit Rome depuis plusieurs mois. Les sangliers s’aventurent en ville de jour comme de nuit. La situation est de plus en plus problématique car les sangliers causent des nuisances importantes. Ils deviennent même un sujet politique.

La ville de la louve envahie par les sangliers

Rome n’aura pas résisté longtemps aux envahisseurs. Depuis des mois la capitale italienne fait face aux sangliers dans le quartier de Monte Mario, au nord-ouest de la ville. Opportunistes, ces animaux déambulent de jour comme de nuit dans les rues de la ville italienne à la recherche de nourriture. Ils n’hésitent même plus à agresser des personnes qui font leurs courses comme le relate Le Parisien à propos d’une dame ayant été obligée d’abandonner son sac de provisions sur un parking alors qu’elle était entourée de sangliers affamés. La presse italienne s’en fait largement l’écho dans ses colonnes. Voir cet article du Messagero ou celui d’Il Giorno.

Enjeu électoral et problématique sanitaire

Cette situation devient un enjeu politique, la maire de Rome Virgiana Raggi est accusée par ses opposants d’avoir été plus amie des animaux que maire de la ville. Elle n’est pourtant pas issue des verts italiens mais a milité dans sa jeunesse au sein d’associations écologistes. Peut-être en reste-t-il quelque souvenirs… Une élue d’opposition s’alarme de la situation de la ville : “Des sangliers, des rats de la taille de labradors, des mouettes tueuses, nous avons tout vu.”

Cette situation est aussi due à une limitation de la chasse au sangliers dans certaines régions d’Italie. Les agriculteurs, dont les récoltes sont dévastées, ont manifesté. “La situation est hors de contrôle, plus de 2,3 millions de sangliers vivent sur le territoire national et rien n’empêche leur prolifération“, souligne Ettore Prandini, président du syndicat des exploitants agricoles de la région de Rome. La loi italienne limite strictement les battues au nom de la protection des espèces. 

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments