Skip to content

VIDEO : Une femelle et un ourson filmés en Ariége

Comme le loup l’ours est discret et aussi bien présent en France depuis des générations. Plus rare à photographier , il est indispensable de savoir pourtant comment se porte la population.

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage a mis en ligne une série de vidéos captées entre février et avril en Ariège et en Haute-Garonne.

Les ours des Pyrénées ont bien passé l’hiver. Une vidéo mise en ligne par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montre pas moins de cinq plantigrades se promenant dans le centre du massif, côté français. Les images ont été collectées entre février et avril en Ariège et en Haute-Garonne par les caméras de l’ONCFS. Dans l’une des quatre séquences compilées, on peut observer, en plein jour, une femelle et son ourson âgé de 13 mois (à partir de 4 minutes).

 

VIDEO. Cinq ours filmés entre février et avril en Ariège et Haute-Garonne

 

Ces majestueux plantigrades appartiennent à une population pyrénéenne comptant 39 membres, d’après les derniers recensements scientifiques. Sur la vidéo, seul Bonabé, un mâle, a été formellement identifié. Il serait né vers 2006 et il est l’un des 13 descendants de l’ourse Caramelles, elle-même issue d’une couple de spécimens venus de Slovènie.

Les associations de protection de l’ours réclament aujourd’hui de nouvelles réintroductions de femelles pour renforcer l’espèce, qui souffre d’un manque de diversité génétique.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments