Skip to content

Maladie d’Aujeszky – Un vaccin pour les chiens dans l’Eure

La fédération départementale des chasseurs de l’Eure annonce que les chiens de chasse pourront bientôt bénéficier d’un vaccin contre la maladie d’Aujeszky.

Une première dans l’Eure

La FDC de l’Eure annonce que la Direction Départementale de la Protection des Populations (autrefois direction des services vétérinaires – c’était plus compréhensible et moins bureaucratique mais il semble que notre administration adore ce jargon abscons…) autorise les vétérinaires du département à vacciner les chiens avec un vaccin jusque-là réservé aux porcs. Si ce vaccin s’avère efficace, ce sera un soulagement énorme pour les chasseurs. Ils ne craindront plus de voir leurs compagnons mourir de façon douloureuse du fait de cette maladie.

Lire : communiqué de la FDC 27

Le président de la FDC 27 accueille cette mesure avec soulagement. Il l’avait préconisé depuis un certain temps. Dominique Monfilliatre ajoute qu’il a demandé à la FNC que l’Eure fasse partie de l’étude qui va bientôt être lancée sur cette maladie. Il s’agira de permettre la mise au point d’une vaccination efficace dans la durée pour nos chiens de chasse.

Le vaccin utilisé

Un vétérinaire explique : “il existe deux types de vaccins. Le premier, qui consiste à inoculer un virus atténué, ne doit pas être injecté au chien. Il n’est pas assez atténué et contamine le chien. En revanche, le vaccin utilisé et qui fonctionne consiste à injecter une partie de virus rendu inerte.”

Pratiquée en Alsace depuis plusieurs année, la vaccination des chiens sur la base du vaccin utilisé pour les élevages de porcs domestiques est efficace. “Les chiens développent une immunité.

Sur le même sujet :

—> La Normandie touchée par la maladie d’Aujeszky ?

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments