Skip to content

Les fédérations départementales de l’Ardèche et de la Drôme tirent la sonnette d’alarme pour la bécasse.


Dans un communiqué, les fédérations départementales des chasseurs de l’Ardèche et de la Drôme plantent le décor. Une mauvaise reproduction en Russie à cause des conditions météorologiques.  Une sécheresse en début de saison dans les départements de France.

Ces événements ont contraint la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche à tirer la sonnette d’alarme.

Le message est très clair : Chassez mais prélevez peu ou pas !

La bécasse des bois est un oiseau migrateur très fidèle à ses sites d’hivernage. Les oiseaux présents à compter de la mi-décembre, période de fin de migration, sont à gérer comme un gibier sédentaire si l’on souhaite maintenir le cheptel à un bon niveau.

Comme vous pouvez le lire sur le flash info du réseau Bécasse ONCFS/FNC Flash_info_Octobre_Novembre_2017, la situation en France est moyenne. Pour le grand Sud Est, auquel nous appartenons, la situation est à ce jour qualifiée de mauvaise. Parmi les causes principales, on peut citer :

  • Une reproduction très moyenne en Russie centrale (principale site de nidification des Bécasses qui hivernent chez nous).
  • Une extrême sécheresse persistante sur nos régions (au moins jusqu’au 10 décembre)

Rappelons que ce gibier sauvage est l’un des derniers chassables au chien d’arrêt. Le PMA qu’il soit annuel, hebdomadaire ou quotidien n’est pas un objectif à atteindre, c’est un maximum autorisé.

En cette période critique et dans l’intérêt d’assurer un avenir prospère de notre belle mordorée, nous en appelons au bon sens de chacun d’entre nous :

Limitez vos prélèvements. Chassez mais prélevez peu ou pas !

Certains en observeront plus que d’autres et auront une impression de bonne abondance. Nous ne doutons pas de bonnes densités locales. Mais c’est justement dans ce cas là qu’il faudra faire preuve de retenues.

Nous sommes certains que nous pouvons compter sur vous, la chasse est notre passion. Son avenir dépend de notre capacité d’adaptation même aux situations les plus difficiles. »

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] afin de limiter le prélèvement de la bécasse des bois . C’est le cas par exemple de la Drôme et de l’Ardèche  mais aussi de l’Isére ou le préfet avait même mis en place un arrêté afin de limiter […]

trackback

[…] comme la Seine-Maritime annoncent une belle proportion de jeunes bagués par rapport aux adultes . D’autres cherchent à réduire les prélèvements. En effet les analyses récentes des chasseurs et des associations comme le Club National des […]