Skip to content

« Un dimanche à la chasse » aura lieu le 15 Octobre


Cette initiative consiste à proposer aux non-chasseurs  qui le souhaitent de plonger, pour une matinée, au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses. Chasse devant soi, en battue, au petit gibier ou au grand, chacun pourra découvrir le mode de chasse de son choix. Munis de leur gilet orange, bottes, jumelles et d’un solide pantalon, les participants vont pouvoir accompagner les chasseurs sur le terrain en toute sécurité, et poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Cette initiative des chasseurs veut également témoigner de l’exercice sécurisé d’une chasse responsable, porteuse de valeurs et d’éthique, bien loin des clichés que certains s’acharnent à y attacher !

Où se dérouleront les parties de chasse ?
Dans chaque département, des sociétés de chasse communales ou privées, ont répondu à l’appel de leur Fédération départementale pour accueillir des non-chasseurs. Elles s’activent avec attention pour le rendez-vous du 15 octobre.

Comment sera organisée la journée ?
Dimanche 15 octobre au matin, chasseurs et non-chasseurs se donneront rendez-vous au lieu indiqué lors de l’inscription pour participer à une véritable journée de chasse. L’heure exacte sera notifiée sur les invitations envoyées aux participants quelques jours avant l’événement. Le Président de la société de chasse accueillera les participants et les invitera à se retrouver dans un lieu convivial pour le café de bienvenue et la présentation de la journée. La partie de chasse se déroulera uniquement le matin sur les territoires relevant de la société de chasse invitante. Chaque participant accompagnera un ou plusieurs chasseurs confirmés connaissant très bien le territoire. A midi, tout le monde se réunira. Le bilan de la matinée sera réalisé par le Président de chasse et donnera lieu à des échanges entre chasseurs et non-chasseurs. Un repas convivial sera partagé en commun afin de poursuivre les discussions. A l’issue de la journée, chaque participant repartira avec un petit livret explicatif et différents documents présentant la faune du département et les actions de conservation conduites par les chasseurs ; ce sera aussi l’occasion d’aborder les questions de sécurité et de relations entre usagers des milieux naturels.

Modes de chasse et gibier recherché ? 
Chaque société de chasse proposera ce jour-là un ou plusieurs modes de chasse, entre la battue aux grands gibiers, la chasse devant soi au chien d’arrêt, ou encore celle du lièvre aux chiens courants… Les animaux éventuellement prélevés le seront dans le cadre strict d’un plan de chasse ou plan de gestion édicté par la Fédération des Chasseurs.

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments