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Comment s’inscrire sur le SIA

La date fatidique est passée. Le 8 février, tous les chasseurs peuvent inscrire les armes à déclarer sur le fameux portail SIA. Nous avons jusqu’en juillet 2023 pour le faire. Au-delà, nos armes peuvent être saisies par les autorités. Voici un guide qui explique dans le détail comment faire.

Les pièces nécessaires pour s’inscrire sur le SIA

Il vous faudra avoir avec vous :

  • Votre adresse mail
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile. Vous pouvez inscrire deux adresses. Par exemple si vous avez une résidence secondaire dans laquelle peuvent se trouver vos armes soumises à déclaration.
  • Votre passeport européen d’armes si vous en avez, cela peut vous aider pour l’inscription ou la vérification de votre ratelier numérique.

Vous devrez ensuite choisir un mot de passe qui devra répondre à certaines caractéristiques pour être « costaud ».

La deuxième étape : le ratelier numérique

Vous aurez alors accès à votre râtelier numérique. Il faudra le vérifier si des armes sont inscrites ou les inscrire si elles n’y sont pas déjà.

Pour ajouter des armes, il vous faudra vous référer au RGA. C’est une sorte de bibliothèque qui liste tous les modèles d’armes. Il faut donc parcourir cette bibliothèque pour sélectionner la fiche RGA qui correspond à son arme ou s’en approche le plus.

Si vous venez d’acquérir une armes soumise à déclaration, elle sera automatiquement inscrite par l’armurier mais vous des-vrez confirmer confirmer l’acquisition. Cela se passe dans le chapitre Valider l’acquisition.

Ce guide est très bien fait. Je vous invite à le charger, l’imprimer et le garder précieusement.

Guide utilisateur de l’espace détenteur du SIA

Lire aussi :

—> Inscription au SIA obligatoire entre février et juillet pour les chasseurs

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