Skip to content

Incendies : près de 900 hectares parti en fumé dans l’Hérault

Incendies dans l'Herault

Les feux de forêts et incendies sont particulièrement présents cette année. Ces feux qui ont déjà ravagé plus de 27000 hectares depuis le mois de janvier, n’en finissent plus. L’Hérault n’est pas exclu. Assurément, les pompiers luttent tant bien que mal pour contrôler un feu de grand ampleur depuis hier matin. Cet incendie de grande ampleur, dû aux températures fortement élevées et à une sécheresse aiguë, fait des ravages considérables. Mais, cette fois-ci, c’est un incendie dans une zone de vignobles et de végétation méditerranéenne qui a lieu. Cette zone située à une vingtaine de kilomètres de Montpellier (dans l’Hérault), a détruit sur son passage près de 900 hectares.

Le feu dévastateur de la veille est maintenant contenu. Le matin même, c’est pas moins de trois avions bombardiers d’eau des pompiers de l’Hérault qui avaient repris leurs vols. Leur but, éteindre le feu qui s’est déclaré la veille à deux endroits différents. Brûlant sur son passage 900 hectares de garrigue, de chênes verts et de vignes dans une zone peu peuplée.

Les conséquences des incendies sur les habitants ?

Par mesure préventive, 130 habitants sur 500 de la commune doivent évacuer pour la nuit. En dehors des 150 qui eux participaient à un mariage qui avait lieu dans un domaine. Ce matin, les évacués ont pu regagné leur domicile sain et sauf. La préfecture s’est à son tour exprimée en expliquant que « Aucune victime n’est à déplorer. Aucune habitation n’a été touchée par le feu ». Plus de peur que de mal, dirons-nous. Néanmoins, nous relevons un bilan de cinq pompiers légèrement blessés suite à l’incendie.

Mais, c’est plutôt dans l’ouest et le sud de Saint-Paul-et-Valmalle que la situation semble plus préoccupante. Les habitants doivent se confiner. Oui oui, vous lisez bien. Confiner ! Pas moins de 280 personnes ont fait l’objet d’une évacuation préventive sur la commune d’Aumelas et cinquante personnes ont trouvé refuge dans une salle des fêtes de la commune voisine de Vendémian. Un poste de commandement opérationnel du service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (appelé le SDIS 34) s’est installé à Gignac.

Nous espérons tous que la situation puisse s’améliorer

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments