Skip to content

Soirée de la délégation française du Conseil International de la Chasse

La délégation française du Conseil International de la Chasse organise une soirée débat le 8 février à 18h00. Elle aura lieu au club de la chasse et de la nature à Paris. Des sujets importants pour la chasse seront abordés avec des intervenants de haut niveau. Ce sera aussi l’occasion de remettre au président Willy Schraen le prix du meilleur livre sur la chasse pour « Un chasseur en campagne – Pour une défense de la ruralité ».

Voici le programme de la soirée

Accueil de M. Willy SCHRAEN par le monsieur Henri de CASTRIES, président de la Fondation François Sommer

Hommage au Président Bernard LOZÉ et remise du prix par Emmanuel MICHAU, président de la Délégation Française du CIC

Discours du Président Willy SCHRAEN puis du Président Philipp HARMER.

Échanges avec M. Willy SCHRAEN sur les thèmes abordés dans son livre,

1 – Comment partager l’indemnisation des dommages causés par le gibier ?

2 – La reconquête des équilibres de la biodiversité et quel rôle des agences de l’eau ?

3 – La commercialisation du gibier et de la venaison, un enjeu public ou privé ?

Intervention de M. Alexandre COL, président du Saint-Hubert Club de France. Les conséquences de la fonctionnarisation de la chasse dans le canton de Genève.

Intervention de M. Paul SUGY, journaliste au Figaro. Le véritable défi de l’antispécisme : « Chasseurs, pêcheurs, cavaliers, éleveurs sont des cibles pour les antispécistes ».

Qu’est-ce que le CIC ?

Le CIC est une organisation consultative internationale, non gouvernementale, fondée en France il y a un siècle. En se basant sur les principes d’utilisation durable de la nature, elle prône la conservation de la faune sauvage et de ses biotopes. Le siège est en Hongrie et le CIC y réalise des études économiques et scientifiques (épidémiologie, ressources en eau, lutte contre toutes les formes de braconnage, apports économiques de la chasse, gestions des territoires).

En France Le CIC est composé d’experts dans la gestion des territoires et des étangs. Il propose à ses sympathisants des consultations sur tous les sujets relatifs au rétablissement des équilibres de la biodiversité, à la conservation de la faune, sa réimplantation, la gestion des étangs et la lutte contre les espèces animales ou végétales invasives. Le CIC prône le respect des règles éthiques ; en France le CIC élabore « La Charte de la chasse durable pour la reconquête de la Biodiversité ».

Le CIC et la cotation des trophées

En matière de mensuration de trophées, le CIC a acquis une réputation internationale du fait de la mise au point d’une méthode reconnue de mensuration des trophées de grands gibiers L’objectif est de prendre en compte toutes les caractéristiques des trophées. Cette méthode est dite « Mensuration CIC des trophées » et donne lieu à la délivrance de certificats. Tous les experts du CIC, habilités à délivrer les certificats CIC de mensuration des trophées pour un pays doivent être accrédités par le CIC de ce pays et inscrits à titre personnel sur la liste des ‘cotateurs’ du CIC pour ce pays. Pour connaitre la liste à jour des ‘cotateurs’ accrédités, il convient de s’adresser aux responsables du CIC de ce pays, les autres certificats n’étant pas reconnus (contact : Delegation.francaise.cic@gmail.com).

Le conseil d’administration de la délégation française du CIC :

Président : EMMANUEL MICHAU. Membres : Jean-Charles BARBOU des PLACES, Guillaume BEAUMONT, Didier DECONINCK, Olivier de FONTENAY, Alexandre GRABOWSKI, Etienne GUILLAUMAT, Vladimir KAUFFMANN, Caroline LELIEUR-TOUZERY, Marc LETZELTER, Alban MAGGIAR, Sixtine MICHAU, James PALMER, Victor PAPOZ-BRICARD, Charles PARIS de BOLLARDIERE, Denis PLAT, Alexandre URBAN, Alexandre PONIATOWSKI (Vice-président de l’International Council for Game and Wildlife Conservation), la Société de Vènerie avec Frédéric HERBET, l’Union Nationale des Etangs de France avec Guy JULIEN-LAFERRIERE et l’Association nationale de conservation du petit gibier avec Paul MOUGENOT. Conseillère média : Johanna CLERMONT

Sur le même sujet :

—> Le conseil international de la chasse. Interview du président de la délégation française

—> Interview de monsieur Bernard Lozé, ancien président du CIC

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES