Skip to content

Premier cas de la Maladie d’Aujeszky en Meurthe-et-Moselle

UNE MALADIE MORTELLE POUR VOTRE CHIEN.

Le cabinet  vétérinaire  Vetonimo Toul vient de publier une note de la plus haute importance pour les propriétaires de chien et plus particulièrement pour les propriétaires de chiens de chasse.

En effet un cas de Maladie d’Aujeszky ou  « PSEUDO-RAGE » a été amené à leur cabinet. C’est le premier cas en Meurthe-et-Moselle.

Dans leur note on peut lire :

Propriétaire de chiens, attention, nous avons eu en décembre dans notre site de Toul un cas de Maladie d’aujeszky sur une chienne de chasse.
 
Cette maladie, aussi appelée « PSEUDO-RAGE » n’était jusqu’alors pas décrite en Meurthe-et-Moselle. Cette encéphalite est inéluctablement mortelle et il n’existe aucun traitement ni vaccin pour l’éviter.

 Décède dans d’atroces souffrances dans les 48h.

Le chien se contamine en mangeant de la viande crue de porc ou au contact de sangliers, qui sont des porteurs du virus, et développe dans les 8 jours une encéphalite extrêmement violente.
 
Outre les signes nerveux proches de la Rage, le chien est en général victime d’un prurit de la face, il se gratte le visage jusqu’à se mutiler et décède dans d’atroces souffrances dans les 48h.
 
Il n’existe qu’une seule manière de protéger son chien, il faut lui éviter tout contact avec les sangliers et les porcs, et, bien entendu, ne pas lui donner de viande crue de porc, notamment de ferme.

Alors soyez vigilants en ne laissant pas les chiens sur un sanglier tué lors de la battue , ne leur donner aucun reste .




ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
OH
OH
4 années il y a

Ce n’est pas le 1er mais le 2e, un cas a été diagnostiqué à Pont-à-Mousson il y a deux mois. Soyez prudents.

tixier
tixier
4 années il y a

je vous juste attirer votre attention sur le fait que si les sangliers ou les chevreuils se multiplient et que les chasseurs arguent de leur rôle de régulation, c’est justement parce les chasseurs ont décimé leur prédateur (le loup notamment) et favorisé leur multiplication pour amortir leur permis de chasse :
– d’une part, les sangliers actuels sont des croisements de cochons et de sangliers sauvages et leur portée compte 6 à 9 marcassins au lieu de 2 ou 3
– d’autre part, les chasseurs les nourrissent l’hivers (c’est l’agrainage), du coup, les plus faibles survivent …
Après ils se prétendent le protecteur de la biodiversité. cela est entièrement faux !!!!!!

ingrid
4 années il y a

Quand je lis les commentaires, je vois qu’il est toujours question de cette prétendue régulation alors que notre pays est truffé d’élevages de gibiers pour repeupler les forêts. (une simple recherche google vous le prouvera) Les chasseurs pratiquent aussi l’agrainage pour favoriser la survie et la reproduction de leurs cibles. Alors arrêtez avec cette excuse bidon. Vous ne chassez pas pour rendre service à l’humanité mais parce que vous aimez tuer ! Enlever la vie à d’autres, c’est ce qui vous excite.