Skip to content

Pétition Contre la Chasse le Dimanche : 60 000 Signatures en 15 Jours devons nous nous inquiétez ?

Interdire la chasse le dimanche

Pétition pour l’arrêt de la chasse le dimanche circulant sur le site de l’ASPAS.

 

I

Plus de 300 000 citoyens ont déjà signé la pétition lancée par l’ASPAS, pour que le dimanche soit dorénavant un jour sans chasse. Cette pétition est enfin disponible sur mesopinions.com pour que nos week-ends ne soient plus annexés par les chasseurs ! Pour des balades en toute sécurité et liberté : signez-la et partagez-la !

Monsieur le Président de la République,

Chaque année, en France, la chasse provoque des dizaines d’accidents dont un nombre élevé s’avère mortel. Promeneurs, randonneurs, cueilleurs de champignons, vététistes, sportifs, cavaliers, scolaires, naturalistes, escaladeurs et tous les utilisateurs de la nature, ont le droit de pratiquer leur loisir en toute sécurité et sérénité, sans que pèsent sur eux les menaces d’une seule activité : la chasse.

chasseur-promeneursLes chasseurs représentent moins de 2% de la population, mais ils s’approprient la nature tous les jours de la semaine pendant 9 mois de l’année, au détriment des 98% restants.

Aujourd’hui, il n’existe plus aucun texte législatif ni réglementaire pour encadrer les mesures de sécurité liée à la chasse.

Vous n’êtes en effet, pas sans savoir que la loi chasse n°2008-1545, dite « loi Poniatowski » a supprimé la seule référence législative qui mettait des bornes à ce grave problème. En effet, si la loi chasse 2000 avait bien prévu qu’un décret encadrerait la réglementation de la sécurité de la chasse, ce décret n’a jamais été pris. Pire, la « loi Poniatowski » a supprimé cet article de loi en 2008.

Déjà, en 2004, la loi chasse de R. Bachelot avait supprimé le jour sans chasse issu de la loi chasse 2000.

Bien plus tôt, en 1982, la circulaire Deferre avait supprimé le périmètre de sécurité autour des habitations ! 

Cette dérèglementation a conduit la France à être, de très loin, le pays d’Europe où il y a le plus d’accidents de chasse. Pourtant des mesures simples et de bon sens suffiraient à en faire baisser considérablement le nombre.  

Je vous demande donc de prendre des mesures efficaces rapidement pour pallier ce problème de sécurité et d’inégalité, en établissant une trêve de la chasse le dimanche. J’espère que vous tiendrez compte, lors de vos prochaines décisions, de cette opinion largement partagée. Plus de 300 000 citoyens se sont déjà associés à l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) à travers une pétition lancée il y a plusieurs années, pour que soit mise en place cette simple mesure de bon sens : simple et efficace.

Je compte sur vous, Monsieur le Président, pour donner votre appui à des mesures qui vont dans le sens du respect des droits des usagers de la nature.

SIGNEZ ICI

A voir aussi ce document edifiant … http://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/Depliant-chasse-dimanche.ASPAS_.web_2.pdf

 

Les mots des chasseurs :

Oui a la chasse!

Pressions et manipulations pour interdire la chasse le dimanche…

9 avril 2015/

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), par la voix de son président Bernard Baudin, a récemment réagi suite à l’initiative que mène actuellement l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) auprès notamment du réseau de la Fédération Française d’Equitation, dans le but d’interdire la chasse le dimanche.

L’ASPAS est une association anti chasse qui a parmi ses objectifs prioritaires l’interdiction de la chasse le dimanche au motif que celle-ci serait dangereuse pour les autres utilisateurs de la nature. La réalité, fort heureusement, est tout autre puisque la chasse est l’activité de plein air la moins accidentogène ! Selon les statistiques de l’ONCFS, on déplore entre 120 et 130 accidents corporels chaque année, dont 15 à 20 mortels. Les victimes étant au reste les chasseurs eux-mêmes dans 90% des cas. De plus, le nombre d’accidents ne cesse de baisser et a été réduit de 50% en 20 ans grâce à l’implication totale de nos fédérations sur la problématique de la sécurité.

« Une opération de désinformation est depuis quelques semaines entreprise auprès de votre réseau par l’ASPAS via le « Collectif pour le dimanche sans chasse », en incitant vos représentants dans les régions à faire signer une pétition à leurs adhérents pour obtenir cette interdiction de la chasse le dimanche. Il s’agit bien entendu d’un courrier type du genre copier/coller, qu’ont reçu les représentations de la FFE, des Fédérations de Randonnée Pédestre, de Cyclotourisme, et probablement d’autres encore… », met en garde la FNC. « Par-delà le fait que les arguments avancés par l’ASPAS sont totalement fantaisistes et n’ont pour objet que d’isoler la chasse dans la société, vous conviendrez avec moi qu’il faut éviter les « communautarismes », et bien au contraire partager la nature entre les différents usagers en bonne intelligence et sans exclusion. »

Rappelons que de nombreuses Fédérations Départementales de Chasseurs ont signé des conventions d’usage avec les propres représentants de la FFE en région, et que les relations entre cavaliers et chasseurs, sur le terrain, sont excellentes.

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lepiaf
Lepiaf
6 années il y a

Le jour où qu’il y aura des cochons ou même des renard qui viendront dans ta cours retourner ta pelouse ou mordre tes gosse tu dira pas la même choses. A oui surtout il faut cueillir les mûrs le plus proche du sol sa va permettre que vous choppier la maladie du renard. Et si seulement les promeneurs ou autre resté dans les chemins communaux au lieu d’aller la ou ses privé y aurait moins de problème et qu’esque tu fou dans le champ pignouf tes pas à ta place .