Skip to content

OFFICIEL Nicolas Hulot au ministére de l’ecologie

Ministère de la transition Ecologie et Solidaire

IL était largement pressenti pour ce poste. Alexis Kohler l’a annoncé mercredi 17 mai depuis la cour de l’Élysée : Nicolas Hulot intègre le gouvernement d’Édouard Philippe, le premier du quinquennat d’Emmanuel Macron. L’ancien présentateur de TF1 a été nommé ministre de la Transition Écologique et Solidaire avec rang de ministre d’État.

Ancien candidat à la primaire Europe Écologie-Les verts en 2012, Nicolas Hulot avait été battu par Éva Joly. Écœuré par la politique, comme il le raconte dans Plus haut que mes rêves (2013), il s’était alors consacré à la fondation qui porte son nom. Mais à l’aube de la campagne pour la présidentielle 2017, son nom à recommencé à circuler et le rôle qu’il a joué pendant la COP 21 le faisait apparaître en recours possible. Mais malgré des sondages et une cote de popularité très positifs, il avait renoncé.

Alors président de la Fondation pour la nature et l’Homme , Nicolas Hulot avez donner son avis sur la chasse :

« Je nourris à l’égard des chasseurs des tolérances sélectives… À mes yeux, il est un principe intangible : la mort ne peut jamais être source de plaisir, moins encore source de spectacle, et, a fortiori, certainement pas un sport. Néanmoins, par tolérance, je peux admettre que si l’on a été élevé, depuis le biberon, dans un environnement de tenues camouflées, où la chasse se pratique régulièrement, on ne porte pas sur les animaux le même regard.
J’essaye de faire des distinctions entre les « viandards » et le petit chasseur tranquille qui cherche simplement à améliorer son repas du dimanche. Mais force est de constater qu’en France, lorsqu’on se balade dans la nature, les chasseurs font la loi et parfois terrorisent ceux qui la fréquentent. Pour le simple promeneur qui se retrouve pris dans le concert d’aboiements d’une meute, de coups de fusils épars, de cris guerriers, l’épisode devient vite traumatisant et source de dangers (il y a chez nous quarante décès par an liés à la chasse). J’ai entendu récemment une salve de coups de fusils tirée dans un épais brouillard…

Mais le plus révoltant, c’est que j’ai vu, de mes propres yeux vu, des chasseurs pratiquer leurs activités un jour de neige, ce qui est normalement interdit par la loi (sauf exception décrétée par le préfet). Et que dire de ces chasseurs postés en colonnes le long des routes, attendant le passage des animaux rabattus et qui effectuent des tirs tendus, sans avoir la garantie visuelle de l’absence de véhicules dans leurs lignes de mire ; et ces chiens rachitiques, volontairement affamés pour êtres plus efficaces à la chasse au sanglier, abandonnés en grand nombre et qui errent en meutes désespérantes. À trois reprises, ces dernières semaines, j’ai recueilli des chiens perdus, dans un état déplorable d’hygiène et de santé. Contactés, leurs propriétaires ne se sont même pas déplacés et j’ai dû aller moi-même les rapporter…

Alors, devant une telle insouciance, je n’ose même pas évoquer l’incapacité quasi générale des chasseurs à ramasser leurs douilles, qui jonchent le moindre recoin de nature sauvage. Faut-il rappeler que ces  » Semeurs de trépas « , comme les appelait Victor Hugo, ne sont qu’une petite minorité (1,5 million), mais qu’ils imposent leurs viriles activités à 58 millions d’autres Français. Le simple fait de détenir une arme ne peut être banalisé, d’autant plus si l’on s’en sert, et les chasseurs se grandiraient à n’accepter aucune dérogation à des règles de sécurité de base, à être intransigeants pour interdire des pratiques légères ou inciviles. Combien de fois ai-je assisté à des discussions houleuses entre chasseurs et randonneurs, où les premiers exhibent leurs armes sans même les avoir déchargées. »

Maintenant il reste à savoir quels seront les axes de se projet , pour ce ministère , il n’y aura pas que la chasse comme gestion on attends avec impatience un communiqué sur les lignes directrices pour vous en dire plus .

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
beaudoux laura
beaudoux laura
5 années il y a

pfffff.ca promet..

Gentil
Gentil
3 années il y a

mais qu’est ce que des publicités d’armes de chasse,de colliers pour chiens viennent faire sous l’article de Nicolas Hulot????