Skip to content

Le nombre de chasseurs augmente en France

Pour certains, il s’agit d’une pratique en perte de vitesse ; la réalité des chiffres montre le contraire, le nombre de chasseurs est en augmentation en France depuis sept ans.

Dans le département du Rhône l’augmentation est nette.

Le directeur de la fédération des chasseurs (FDC) du Rhône, Antoine Herrman témoigne de cet engouement pour la chasse : “Depuis trois ans, on a une tendance nette à la hausse, qui s’accentue ces deux dernières années. On a entre 350 et 400 candidats, voire même 450 cette année. Des personnes qui vont devenir de futurs chasseurs formés par nos services”. Ce constat est partagé au niveau national par la fédération nationale des chasseurs (FNC) qui constate une croissance de 18% du nombre de candidats au permis de chasse par rapport à l’année dernière et de 40% pour ces 7 dernières années. Ces chiffres démentent la propagande de nos adversaires qui prétendent qu’il s’agit d’une pratique en perte de vitesse. Certes, le nombre de chasseurs est passé en 20 ans de 2 millions à 1 million mais il semble que cette chute du nombre de pratiquants se ralentisse voire s’inverse. Faut-il y voir un effet de la politique de communication de la FNC ? Il ne faut d’ailleurs pas s’arrêter aux chiffres, il est aussi intéressant de constater que le profil du chasseur a bien évolué en 20 ans. Une étude de la FNC montre que la représentation traditionnelle du chasseur n’est plus d’actualité ; moins de ruraux, plus de citadins peut-être à la recherche d’un retour à la nature et d’une convivialité que la ville apporte peu.

Un permis exigeant, mettant l’accès sur la sécurité.

Il est loin le temps où il suffisait d’aller à la mairie chercher son premier permis sans autre formalité. Aujourd’hui, devenir chasseur se mérite. Le permis est obtenu après avoir réussi une épreuve théorique et une épreuve pratique. L’accent est mis sur la connaissance des espèces, de la réglementation et surtout sur la sécurité. Cela ne s’arrête pas là, puisque les chasseurs ont, eux-même, décidé d’instaurer une formation décennale à la sécurité pour tous les détenteurs d’un permis validé. Cette formation est en train de se mettre en place dans tous les départements français, elle est assurée au sein des FDC.

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments