Skip to content

La SPA de Luynes cherche des bénévoles pour piéger les chats sauvages

La prolifération du chat n’est plus à prouver, son impact sur la biodiversité non plus. La SPA de Luynes, en Indre-et-Loire cherche activement des bénévoles afin  d’organiser le piégeage massif des chats sauvages. Cette année, leur population a augmenté à cause du manque de stérilisation lié au confinement.

Piéger, limiter, stériliser

Le sujet avait fait grand bruit, lors que le président de la fédération nationale des chasseurs avait abordé le sujet. Aujourd’hui, c’est la SPA qui s’en empare. La SPA de Luynes c’est une cinquantaine de chats et une cinquantaine de chiens. Le chiffre varie avec les entrants et les sortants cependant, le refuge affiche complet .

Cette année, à cause des circonstances particulières, le nombre d’animaux est beaucoup plus important. En effet, les chats n’ont pas été stérilisés durant le confinement, entrainant une explosion de naissances de chatons sauvages. Une prolifération problématique dans beaucoup de communes. Naïs Venanzi, responsable du refuge de Luynes témoigne « L’idée c’est d’avoir un contrôle des naissances. Cela permet d’avoir moins d’animaux dans les villes et moins à prendre en charge dans les fourrières. Pour ce faire, on a besoin de bras  » avant d’ajouter  » Il s’agit de faire des captures, poser des pièges pour attraper des chats. Ensuite, on le dépose chez un vétérinaire partenaire qui va le stériliser puis on relâche l’animal sur son lieu de vie.  »

Le chasseur s’est vu taper sur les doigts lorsqu’il a parlé des actions à mener. Aujourd’hui ces associations qui se sont toutes indignées quand Willy Schraen en parlait recherchent du monde afin de mener à bien ces opérations.

Le problème des écolos et de certains « amis des animaux »c ‘est le manque de cohérence et de connaissance du milieu mais ils sont vite rattrapés par la dure réalité du terrain et se rendent compte, même s’ils ne l’avoueront jamais, que les chasseurs ont parfois raison… Ce clin d’oeil est dédié à tout un tas de gens qui se reconnaitront peut-être.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES