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Facebook accentue sa lutte contre la vente d’armes à feu

Facebook contribue à sa manière à la limitation des ventes d’armes à feu. Le réseau social, qui compte 1,59 milliard de membres, veut désormais empêcher que lui ou son application de partage de photos Instagram soient utilisés comme intermédiaires pour négocier des ventes d’armes entre particuliers. Pour ce faire, le groupe américain a mis à jour vendredi ses règles d’utilisation, qui interdisent désormais aux utilisateurs qui ne sont pas des vendeurs d’armes licenciés d’utiliser Facebook pour proposer des armes à la vente ou négocier des transactions entre particuliers.

«Depuis ces deux dernières années, de plus en plus de gens utilisent Facebook pour découvrir des produits et pour acheter et vendre des choses les uns aux autres», a expliqué Monika Bickert, responsable des politiques de produits de Facebook, dans un courriel à l’AFP. Nous «mettons à jour nos règles concernant les produits régulés pour refléter cette évolution», ajoute-t-elle.

Les nouvelles règles n’affecteront pas les commerçants ayant une licence pour vendre des armes, qui pourront continuer à montrer leur catalogue sur le réseau. Facebook rappelle avoir des règles similaires pour d’autres produits dont la vente est encadrée, comme les médicaments nécessitant une ordonnance, ou pour les drogues illégales.

Pour Facebook et Instagram, cette décision fait suite à celle de 2014 qui restreint les publications sur l’achat et la vente d’armes à leurs seuls utilisateurs de plus de 18 ans. Une mesure qui avait été jugée insuffisante par les mouvements anti-armes à feu. Ces derniers ont multiplié les appel au réseau social pour qu’il empêche des pratiques pouvant permettre à des gens de contourner les législations encadrant les ventes d’armes ou la vérification des antécédents des acheteurs.

L’annonce d’un nouveau durcissement des règles a donc été applaudie par ces derniers. «Un gros pouce vers le haut (symbole d’approbation de Facebook, ndlr) à Facebook pour ce pas important!», a déclaré dans un communiqué Dan Gross, président de la campagne Brady contre les violences par armes à feu, du nom d’un ancien porte-parole de la Maison-Blanche devenu militant de cette cause. Selon lui, le changement apporté par Facebook «va aider à empêcher qu’il y ait des armes à feu dans les mains de personnes dangereuses».

Un autre mouvement anti-armes, Moms Demand Action, a également salué le changement, fruit selon lui de deux ans de pression concertée sur le réseau. Ces progrès mènent «à de nouvelles politiques pour freiner l’exposition des enfants aux armes à feu et à clarifier les lois d’Etat autour de la vente et de l’achat d’armes en ligne», a déclaré la fondatrice Shannon Watts.

Depuis plusieurs mois, la pression monte contre le lobby des armes à feu outre-Atlantique. Début janvier, Barack Obama soulignait «l’urgence absolue» d’agir contre leur multiplication aux États-Unis, dévoilant une série de mesures pour mieux encadrer et contrôler leur vente

 

Source : Facebook accentue sa lutte contre la vente d’armes à feu

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