Skip to content

Les chemins ruraux, cœur de la biodiversité

En France, 750 000 kilomètres de chemins ruraux

La Fédération nationale des Chasseurs lance depuis plusieurs mois, voir même plusieurs années la réhabilitation des chemins ruraux. Le but étant de favoriser la biodiversité en créant des corridors biologiques, favorisant les implantations de haie en plaine, favorisant pour tous les usagers de la nature un chemin utilisable en vélo, à pieds,à cheval ou bien encore en VTT.

Les chasseurs, c’est 78 millions heures de bénévolat en dehors de la chasse, nous rappel Willy Schraen, président de la FNC.

En collaboration avec les fédérations départementales et régionales de la chasse , l’objectif est de créer un vrai maintien de ces chemins ruraux qui font aujourd’hui 750 mille kilomètres.

Jouant le jeu de questions/réponses Willy président de la FNC et Thomas jeune garçon s’offre un bel échange. Utilisant la nature comme terrain de jeu Thomas cherche à comprendre.

 

La Fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime nous donne quelques informations :

LES CHEMINS RURAUX

La Fédération nationale des Chasseurs œuvre aux côtés des Fédérations départementales et régionales en faveur de la biodiversité. Aujourd’hui, le premier axe de cette politique, la valorisation des chemins ruraux, est en marche !

L’objectif ? Réhabiliter les chemins ruraux aux côtés des acteurs locaux, afin de permettre le retour de la petite faune sauvage, mais aussi l’ouverture de ces espaces au grand public. Lieux de promenade, de découverte du patrimoine, ou d’habitats à insectes… ils sont un maillon essentiel de la ruralité. Certaines fédérations départementales l’ont déjà bien compris et les chemins ruraux retrouvent une seconde vie grâce aux milliers de bénévoles que constituent les chasseurs. 
Dans de nombreux départements ces chemins sont devenus le terrain d’apprentissage des écoliers, des randonneurs, des villageois qui, aux côtés des chasseurs, apprennent à regarder, à écouter et à respecter l’environnement.

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments