Skip to content

Chasseurs et randonneurs font l’inventaire des chemins ruraux.

Chasseurs, randonneurs et office français de la biodiversité (OFB) lancent un inventaire des chemins ruraux pour y préserver la biodiversité.

Saint-Calais est la première commune à mettre ce projet en oeuvre.

C’est dans cette commune de la Sarthe que, le 15 juin, le maire, Marc Mercier, Dominique Clément, président de la Fédération départementale des randonneurs, et par Philippe Justeau, président de la Fédération régionale des chasseurs ont signé la convention destinée à lancer ce projet.

Contrairement aux voies communales, l’entretien des chemins ruraux n’est pas obligatoire pour les communes qui comptent beaucoup sur les associations et les bénévoles pour maintenir ce réseau en état. A Saint-Calais, on compte une vingtaine des ces chemins pour un total de 15 km.

Réservoirs de biodiversité.

Nicolas Morchipont, chargé de mission agriculture et biodiversité au sein de la fédération régionale des chasseurs lance un appel : « Tous ceux qui aiment la nature, les chasseurs, les pêcheurs, les randonneurs, les vététistes, sont invités à nous rejoindre. » Le but est de recenser haies, mares et fossés qui offrent des habitats à toute une faune variée puis de lancer des travaux pour préserver la praticabilité des ces chemins. Encore une fois les chasseurs sont à la manoeuvre pour préserver notre environnement.

Dans le département de la Sarthe, les chemins ruraux sont souvent des chemins creux qui étaient les voies traditionnelles de circulation dans ces paysages de bocage. Ils relient les parcelles agricoles aux villages, hameaux et fermes. Ce sont sont de véritables corridors biologiques qui maintiennent des écosystèmes affaiblis par les cultures intensives. Ils sont un rempart contre le vent et l’érosion et permettent le contrôle des nappes phréatiques et des eaux de ruissellement. Ils ont aussi eu un rôle important dans l’histoire de cette région car ils ont été les voies discrètes des chouans.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES