Chasse à l’approche : voici nos 5 conseils
Pour chasser ou photographier à l’approche, il est important de pouvoir respecter certains points pour augmenter ses chances d’arriver au plus près de la faune. Les connaissez-vous ?
Continue readingPour chasser ou photographier à l’approche, il est important de pouvoir respecter certains points pour augmenter ses chances d’arriver au plus près de la faune. Les connaissez-vous ?
Continue readingJ’aime la chasse vous présente « Jour de chasse en Provence » épisode 2. Une co-production J’aime la Chasse et Zone300. Une chasse à l’approche dans les merveilleux paysages du mont Ventoux et des Gorges de la Nesque.
➡️ Suivez Johanna Clermont, Stéphane Rollet (guide chasse) et Denis Plat dans ce second épisode.
Le « tir d’été » n’est autorisé, selon l’article R. 424-8 du code de l’environnement, que pour des espèces particulières et sous « conditions spécifiques » et seulement pour les personnes autorisées.
La chasse à l’approche est un mode de chasse qui se pratiquait uniquement à des fins de régulation, de sélection ou d’observation.
Aujourd’hui, ce mode de chasse se popularise. Moins stressante pour les animaux, cette chasse, étant différente de la chasse en battue, obéit à des règles différentes.
La chasse à l’approche se pratique principalement entre le 1er juin et l’ouverture générale, durant cette période, seuls les chevreuils (mâle), les sangliers ainsi que les renards (selon son statut dans le département) peuvent être chassés. Le sanglier et le chevreuil sont des animaux soumis à des plans de chasse, c’est pourquoi, le chasseur doit être muni de l’arrêté préfectoral, son titre annuel validé ainsi que l’autorisation du détenteur ou du propriétaire.
Nous connaissons le rôle de sentinelle sanitaire qui colle au chasseur. À l’origine et pour les puristes, cette chasse constituait un moyen privilégié de contrôler les populations de gibiers, aussi bien sûr le plan quantitatif (comptage) que sur le plan qualitatif (régulation des individus chétifs, malades ou déficients). Il convient toujours de privilégier, aujourd’hui avant tout des tirs dit « sanitaires », cependant selon la gestion du territoire, certains s’accordent à prélever de beaux trophées après les avoir suivis plusieurs années.
Cette chasse permet de faire corps avec la nature, durant cette période le chasseur entre dans l’intimité de celle-ci et observe ce qu’elle a à offrir. Que le résultat soit au bout du canon ou au bout du regard, les images offertes par la nature restent gravées.
Selon l’OFB :
Nous souhaitons à tous les pratiquants, une belle et bonne saison, dans le respect et l’éthique !
En Saint-Hubert
Nous chasseurs avons tous un souhait. Nous avons tous le besoin de nous imaginer réaliser un prélèvement,une action de chasse, comme notre premier sanglier, notre premier lièvre et d’autres jettent leurs dévolus sur le cerf.
C’est le cas du youtubeur le Chasseur Alsacien qui est partie récemment en Roumanie tenter de prélever un beau cerf en milieu ouvert.
Durant le brame les cerfs sont moins méfiants car les hormones les travaillent, mais il reste un animal difficile à débusquer.
Le titre de sa vidéo de chasse est : CHASSE AU CERF EN ROUMANIE (un rêve qui tourne au cauchemar). En prenant le temps de la regarder vous comprendrez mieux pourquoi ce titre est parfaitement adapté.
Quand on voit la courbe de la balle sur la vidéo on comprend mieux qu’un tir à cette distance requiert de l’entrainement , une bonne maîtrise de son arme et de sa munition . Il faut bien évidemment un animal immobile comme nous allons pourvoir le voir . Ce qui est le plus impressionnant c’est que cette 270WSM foudroie l’animal sur place, c’est un tir que très peu de chasseur peuvent réaliser. Alors que certains recherchent de courtes distances comme à la chasse à l’arc par exemple, d’autres rechercheront des tirs longues distances . Il en faut pour tout le monde.
;
Vous aimez les grands animaux , les effort et les sublimes panoramas ? voici une superbe vidéo de chasse dans les montagnes turques. Accompagnez Anthony Ovini guide de chasse depuis de nombreuses années au 4 coins du globe et sur tout types de gibiers . Voici une belle excursion avec en prime de superbes prélèvements.
Continue reading