Skip to content

Connaissez-vous les grives ?

Parmi les plus belles chasses et celles qui comptent le plus de passionnés, il y a la chasse de la grive. Ce superbe oiseau a déchainé bien des passions récemment avec la capture à la glu, cette méthode traditionnelle de capture d’appelants. Le combat d’Éric Camoin, président de l’ANDCTG est le notre et nous comprenons l’attachement des provençaux à leurs tradition. Connaissons-nous bien cet oiseau ?

La grive ou les grives ?

Les grives font partie de la famille des muscicapidés et de la sous-famille des turdidés. Le nom a été donné à plusieurs espèces appartenant à la famille des Turdidae. Quelles sont les espèces rencontrées en Europe ?

La Grive mauvis (Turdus iliacus)

C’est la plus petite des grives. On la reconnait facilement grâce à son sourcil blanc très marqué et ses plumes rousses sous ses ailes. C’est une migratrice qui passe de la Russie et des pays baltes au sud-ouest de l’Europe. La migration débute en octobre et les oiseaux arrivent chez nous en novembre. Les retours se déroulent de fin février à avril.

Elle nidifie de mai à mi-juillet, principalement dans les montagnes scandinaves et russes. Les nids sont construits dans des arbustes ou au sol. Une pondaison compte de quatre à six oeufs. Cette grive vit en colonies et est très méfiante, il est difficile de l’approcher. Elle aime les zones humides et vallonnées.

La Grive musicienne (Turdus philomelos)

C’est en regardant sous ses ailes que l’on est sûr de la reconnaitre. On y trouve des plumes jaunes orangées alors que cet endroit sera blanc chez les litornes et les draines ou rouge chez la mauvis.

C’est une migratrice partielle (beaucoup sont sédentaires chez nous). Son aire géographique va du lac Baïkal à l’est jusqu’aux côtes atlantiques de l’Europe. la population européenne compte environ 30 millions d’individus, ce qui représente environ les 3/4 de ses effectifs. En France, elle est surtout présente dans le Sud et ses effectifs sont estimés à 2 millions de couples nicheurs. La femelle pond de 3 à 6 œufs bleutés, avec des taches sombres. Elle les couvera durant 12 à 14 jours. Cet oiseau ne se regroupe pas en grandes colonies sauf parfois l’hiver.

La Grive draine (Turdus viscivorus)

C’est la plus grande des grives, elle peut atteindre jusqu’à 27 cm. Elle construit son nid dès la fin mars et parfois un second au mois de juin. C’est la femelle qui prend en charge la construction de ce nid, le mâle apportant les matériaux de construction. La femelle pond de 4 à 5 œufs qu’elle couve durant deux semaines. Elle se nourrit principalement des baies du gui d’Europe mais aussi de petits escargots, de baies et de larves.

Ce n’est pas une grande migratrice, seules les populations du nord et de l’est de l’Europe le sont. Les départs ont lieu en octobre et les retours en mars-avril. C’est oiseau très méfiant ne quittant les arbres que pour se nourrir.

La Grive litorne (Turdus pilaris).

Après la draine, c’est la plus grosse des grives. Sa poitrine est jaune orange marquée de taches noires. Partiellement migratrice, ses départs des zones de nidification s’étalent de novembre à janvier et les retours débutent tôt, de février à mars. Elle niche en Europe du nord, en Europe centrale et jusqu’en Sibérie.

La femelle peut pondre de 4 à 7 œufs qu’elle couve seule, ou presque, durant deux semaines.

Son cri caractéristique: « tchac-tchac-tchac » lui a donné son surnom de kia-kia ou tchia-tchia dans le sud de la France.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES