La Finale du Challenge pour chiens d’arrêt LOF ou non LOF 2022
La Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille et Vilaine ont organisé le Challenge pour chiens d’arrêt LOF ou non LOF 2022 sur 2 étapes
Continue readingLa Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille et Vilaine ont organisé le Challenge pour chiens d’arrêt LOF ou non LOF 2022 sur 2 étapes
Continue readingDresser un chien n’est jamais une évidence. À la chasse, nous attendons de notre compagnon à quatre pattes qu’il soit exemplaire et capable de répondre à nos besoins et attentes. Il faut ainsi peaufiner ses qualités et les parfaire. Si l’arrêt est parfois inné, ce n’est pas une généralité. Découvrez comment apprendre l’arrêt à votre chien.
Dresser un chien d’arrêt pour la chasse n’est pas une chose simple. Si l’arrêt est parfois inné chez certains individus, d’autres demandent plus d’attention. Ainsi, il faut réussir à passionner son chien, patienter, canaliser son énergie et enfin se montrer ferme. C’est quoi l’arrêt ? L’arrêt correspond à l’immobilisation plus ou moins brutale, survenant pendant la quête de votre compagnon. Celui-ci a lieu lors de la perception de l’émanation directe dégagée par un gibier. L’arrêt doit être ferme et autoritaire. On peut considérer l’arrêt comme l’aboutissement de la quête, de l’acte de prédation entre votre chien et le gibier. Cette qualité du chien doit ainsi permettre au chasseur d’arriver à bonne distance du gibier et ainsi pouvoir servir l’animal dans les meilleures conditions.
Découvrez ainsi une vidéo pédagogique de la Centrale Canine pour apprendre l’arrêt à votre chien.
Sur le même sujet :
Il est de plus en plus présent lors de nos sorties de chasse. Au bois comme en plaine, à l’arrêt sur une bécasse ou au ferme sur un sanglier, le petit Münsterländer épate par sa passion, par sa polyvalence et par ses qualités. Ce chien d’arrêt se fait une place de plus en plus importante dans la chasse française. Partons à la rencontre du petit Münsterländer, aussi appelé petit Épagneul de Münster.
Le Petit Münsterländer est un chien originaire de la région de Münster, au Nord de l’Allemagne. On retrouve quelques traces de la race vers le XIVème siècle mais c’est à la fin du XIXème siècle qu’il a été utilisé dans cette région rurale comme chien de chasse par les paysans. En 1912, fut créée l’Association des Petits Chiens d’arrêt de Münster (« Heidewachtelhunde » « Épagneuls de la Lande ») en Allemagne. Cela dans le but d’opérer à une sélection pour une race de chiens de chasse pure et de promouvoir celle-ci. Ainsi, en 1921, le Dr Friedrich Jungklaus put établir le premier standard de la race. Aujourd’hui la race continue de s’améliorer. Le Münsterländer est un chien de chasse polyvalent, intelligent, capable de chasser dans tous les milieux. Une qualité très apprécié dans le monde de la chasse.
Chien de taille moyenne le Münsterländer à un corps puissant et harmonieux. Son poil ainsi que son attitude lui apportent noblesse et élégance. Il possède des proportions équilibrées, des lignes fluides, une tête noble. Le poil brillant peut être lisse ou légèrement ondulé, épais et pas très long. Les allures sont harmonieuses et couvrent bien le terrain. L’aspect général du Münsterländer reflète son utilité cynégétique.
Chien de chasse par excellence, le Münsterländer est avant tout un chien d’arrêt. Rusé, intelligent et polyvalent il s’adapte au biotope et montre une vraie passion dans sa quête. Aujourd’hui on le retrouve en traque, chassant le grand gibier. Cela ne lui enlève en rien ses qualités, il excelle même dans le domaine. Il possède un instinct de prédation passionné et inépuisable, des nerfs solides ainsi qu’une bonne réactivité à l’égard du gibier. Chien plein de tempérament, il se montre attentif et amical envers l’homme. Facile à sociabiliser, il partagera, avec son conducteur une relation forte.
Pour plus d’informations sur la race : Club Français des Epagneuls de Münster et du Langhaar.
Sur le même sujet :
Chien d’arrêt rustique, le griffon Korthals se reconnaît par son poil épais et rude. Véritable athlète et possédant une tête à l’expression bourrue avec sa barbe et ses sourcils bien fournis qui lui donnent du caractère. Le korthals est un chien énergique, intelligent et passionné. Incroyable couteau suisse, il vous accompagnera avec passion dans toutes vos chasses, quel que soit le biotope.
Les origines du Korthals remontent au XIXème siècle, lorsque le hollandais Edward Karel Korthals, alors maître de chenil en Allemagne, décide de régénérer le vieux griffon à poil dur. Son objectif est simple, obtenir un chien d’arrêt intermédiaire entre les britanniques (jugés trop rapides) et les continentaux de l’époque (jugés trop lents). Il souhaite une race qui serait capable d’être aussi bien à l’aise dans les bois qu’au marais. Partant de griffons de pays, mais aussi de barbets, Korthals décide d’élever, tester et trier les meilleurs sujets tout en se défendant d’introduire du sang anglais. Cette sélection rapide et drastique lui permet d’avoir rapidement un type spécifique.
Le griffon Korthals est facilement reconnaissable. Chien d’arrêt de taille moyenne, le griffon a le corps inscrit dans un rectangle. Son poil épais et dur rappelant celui du sanglier. Avec ses sourcils fournis et sa barbe épaisse et drue, il possède une tête aux expressions intelligentes. La caractéristique de son poil est d’être imperméable et de protéger le chien du froid, des ronces et des épines. Ce poil épais est en fait une véritable cuirasse ce qui en fait un compagnon rustique et polyvalent sur tous les milieux. Très résistant, infatigable, vaillant et évidemment puissant, c’est une vraie machine à chasser.
Le griffon Korthals est le chien polyvalent par excellence. C’est le 4×4 des chiens d’arrêt. Son concepteur l’a voulu comme tel, aujourd’hui, il répond présent avec excellence sur tous les terrains. Que ce soit en plaine, au bois ou au marais, parfois même en montagne, il performe et partage sa passion. De plus, c’est un bécassier réputé. Sa rusticité fait partie de ses atouts, tout comme sa puissance, faisant de lui un chasseur infatigable. Son sens de la chasse et sa passion sont naturels. C’est un chasseur né. Sa quête est parfaite, ressemblant aux chiens d’arrêt continentaux, toujours à portée de fusil il chasse naturellement dans un rayon d’une soixantaine de mètres. Cependant, selon les besoins, au dressage la quête peut être réglée. Il possède un nez incroyable, pouvant rivaliser avec les meilleurs. Enfin, de nombreux sujets possèdent un rapport naturel qui ne demandera qu’à être peaufiné.
Pour plus d’informations sur la race, rendez sur le site du club : Club Français du griffon Korthals.
Sur le même sujet :
Véritable machine à chasser, fin de nez et affûté, le setter anglais est l’un des chiens d’arrêt les plus représentés à la chasse. Sportif de haut niveau, il se distingue par son port élégant et sa robe mouchetée. Sa quête plutôt longue, vous permettra de chasser en plaine comme en montagne, de la la caille de blé jusqu’à la bécasse des bois, qu’il affectionne tout particulièrement. Parfait pour les amateurs de petit gibier, le setter anglais saura vous émerveiller avec ses magnifiques arrêts.
Le setter anglais fait partie des chiens de chasse les plus anciens. En effet, son histoire remonte au XIVème siècle. On estime que ses ancêtres sont le pointer espagnol ainsi que différentes races de chiens du type spaniel. C’est pourquoi, la race fut d’abord nommée « Setter spaniel ». Le setter anglais a été fixé au début du XIXe siècle par Sir Edward Laverack. Il a créé une race spéciale de chien de chasse avec ce chien d’arrêt aux caractéristiques qu’on lui connait.
Ce chien d’arrêt britannique est un chien véritablement élégant. Sa tête est longue, sèche et légère. Le stop est accentué mais pas abrupt. Les oreilles sont attachées bas et pas trop écartées des joues. Fin, élancé et musclé, sa poitrine est profonde. D’après le standard de la race, la robe peut être blanche, noire, orange, citron ou marron. Il existe également des setters anglais mouchetés ou tricolores. La couleur de base reste toujours le blanc.
Chien robuste, le setter anglais peut travailler sur tous les types de terrains. Souvent associé aux milieux ouverts, il excelle aussi dans les milieux fermés afin de dénicher une éventuelle bécasse. Aussi rapide que le pointer le setter anglais n’a rien à lui envier. Ce chien endurant et intelligent, possède un odorat très développé lui permettant de mener une longue quête de manière énergique. Spécialiste des espèces naturelles, il est le chien préféré des bécassiers à qui il offre, des spectacles admirables. De plus, le rapport peut aussi lui être initié, tâche dans laquelle il excellera également.
S’il est principalement apprécié par les chasseur, le setter anglais peut aussi être un compagnon docile et affectueux. Chien de caractère, il peut se montrer obstiné ; lors du dressage il faudra donc se montrer ferme. L’éducation du setter requiert un haut degré de cohérence, ainsi que de l’empathie, car ce chien est têtu mais sensible. Il fera preuve d’une grande affection envers son maître et lui sera dévoué notamment durant les journées de chasse. Enfin, avec cette race il faudra se montrer actif et multiplier les sorties lui offrant la possibilité de se dépenser. Pour plus d’informations concernant la race, rendez-vous sur le site du club du setter anglais.
Sur le même sujet :
D’allure noble et athlétique, le braque allemand fait partie des chiens incontournables du paysage cynégétique. Au petit gibier, en battue ou à la passée, c’est le compagnon idéal. Chien d’arrêt par excellence, il performe aussi bien en plaine qu’en zone boisée, à la bécasse qu’aux canards. Polyvalent, énergique et passionné, le braque allemand fait forte impression. Partons à la rencontre de ce chien aux qualités extraordinaires.
Le braque allemand est un chien qui dégage une puissance impressionnante. Sa ligne harmonieuse, son allure racée et son port fier font de lui un chien facilement reconnaissable. Puissant, athlétique, il possède une tête sèche, bien dessinée, avec un chanfrein plus ou moins busqué. Les oreilles sont de longueurs moyennes, attachées haut et retombant le long de la tête sans torsions. Son encolure est longue, le rein court, la croupe large et musclée. Le dos, lui est droit, court et vigoureux. Ses membres sont parfaitement d’aplomb. La queue, quant à elle, est généralement coupée à mi-longueur.
Le braque allemand est à la chasse, ce que Ferrari est à la Formule 1. Ce chien puissant est un auxiliaire redoutable à la chasse. Très à l’aise sur l’ensemble des terrains, il excelle quel que soit le gibier recherché. Sa polyvalence et son excellence font de lui un chien extrêmement apprécié des chasseurs français. Le braque allemand est un des très rares continentaux à pouvoir rivaliser avec les chiens d’arrêt britanniques, à la chasse comme en compétition.
Le standard que nous connaissons aujourd’hui existe depuis la deuxième partie du XIXème siècle en Allemagne. Les éleveurs cherchaient à créer une race de chien capable de rivaliser avec les chiens d’arrêt britanniques avec quelques atouts supplémentaires. Dans un premier temps, être capable de s’adapter à tous les biotopes. Ensuite, chasser le petit et le gros gibier. Enfin, être capable de pister un grand gibier blessé. Pour y parvenir, de nombreux croisements seront fait, notamment avec des pointers, mais aussi des chiens de rouge et vraisemblablement des Foxhounds. Quoi qu’il en soit, la race est très rapidement fixée dès les années 1900. En France, elle connaît un véritable essor après la guerre.
Chien doux et affectueux, le braque allemand est le compagnon parfait à la maison comme à la chasse. Intelligent et attaché à son maître, il est un partenaire fiable pour la pratique de la chasse. En effet, grâce à sa passion innée, le braque allemand est un chien relativement facile à dresser même s’il peut s’avérer têtu. Cependant, il faudra tout suffisamment d’autorité pour canaliser cette masse d’énergie et de passion.
Enfin, pour plus d’informations sur la race, rendez-vous sur le site du club : Club Français du braque allemand
Sur le même sujet :
—> Le braque français, l’excellence à la française
—> L’épagneul breton, le chien préféré des chasseurs français.
Véritable vedette dans son domaine, le Pointer Anglais possède un nez puissant et une passion pour la chasse à n’en plus finir. Puissant et athlétique, c’est un chien intelligent, facile à éduquer. Sa quête longue et ses arrêts francs font de lui le compagnon idéal pour les chasses en plaine, en montagne, où le petit gibier est roi.
Le pointer anglais est un chien puissant. Bâti pour les longues journées de chasse et de course, il possède une morphologie digne d’un athlète de haut niveau. Ce chien se distingue par son endurance, sa rapidité et son nez exceptionnel. Poitrine profonde, pattes puissantes et musclées le Pointer est forgé dans le muscle pour répondre aux chasses exigeantes. Ce chien mesure au garrot 66 cm en moyenne avec un poids situé entre 20 et 30 kg. Son crâne est large, doublé d’un stop accentué. Le Pointer se démarque donc des autres chiens d’arrêt par sa tête atypique et expressive. Il possède un pelage court, dont la robe est généralement bicolore. Celle-ci aborde des notes orange, citron, noires ou brunes.
Chien d’arrêt pas excellence le pointer sait trouver, même dans les conditions les plus extrêmes son gibier. Formé pour la chasse en plaine, il peut se révéler un grand bécassier et un auxiliaire plus que précieux en zone de montagne. Bien dressé, il peut exceller dans le rapport sur terre comme dans l’eau.
Le pointer est un chien affectueux envers ses propriétaires. Sociable et plein d’énergie, il sera obligatoire pour lui de pouvoir bien se dépenser. Pour tout intérêt et/ou informations complémentaires rendez-vous sur le site du club : http://pointerclub.fr/ .
Il existe deux types de braques français, le Pyrénées et le Gascogne. Ces chiens, nobles et puissants se distinguent par leurs différences morphologiques ainsi que par leurs qualités de chasse exceptionnelles. Chien polyvalent par excellence, le braque français saura combler le chasseur de bonheur grâce à ses arrêts fléchis typique de la race.
Comme une grande partie des races françaises, le braque français est un chien polyvalent. Délaissé il y a quelques années comme une grande partie des races françaises, le braque français fait son retour sur le plan cynophile et cynégétique. Il est aujourd’hui représenté par deux types, la grande taille le “Gascogne” et la petite taille le “Pyrénées”.
Sa morphologie ainsi que sa finesse de nez font de lui un excellent chasseur sur la caille, en début de saison. Sa quête, méthodique et intelligente vous procurera toute l’émotion qu’un passionné de chien d’arrêt recherche. Le braque français possède des aptitudes naturelles, les arrêts, le rapport, il vous faudra les travailler afin que votre futur compagnon se perfectionne mais chez lui, l’instinct lui offre une vraie longueur d’avance. Chien d’arrêt ayant conservé sa rusticité, cela n’enlève rien à sa douceur.
Le braque français possède une excellente aptitude au dressage. En effet, tout propriétaire d’un braque français vous dira que son chien est « né dressé ». Ce chien, au caractère doux mais bien affirmé a généralement du mal à encaisser la brutalité. Son dressage devra donc effectuer dans la douceur. Doté d’une intelligence rare, ce chien possède un caractère doux et une grande bonté. Passionné de chasse, le braque français vous offrira des souvenirs incroyables sur plume et poil. La robe du braque français est très généralement blanche / tachetée marron. Cependant certains individus sont panachés voir presque marron. Pour plus d’informations, le site du club du braque français saura vous donner réponse. https://www.centrale-canine.fr/club-du-braque-francais
Que ce soit en plaine, au bois ou en montagne, l’épagneul breton est un auxiliaire très appliqué dans la quête et la recherche. Ce chien de taille moyenne est l’un des plus populaires chez le chasseur français. Têtu, dévoué, complice idéal lors de la saison de chasse, l’épagneul breton est le chien d’arrêt par excellence.
Chien de taille moyenne, il mesure entre 51 et 56 cm au garrot ; trapu, élégant et musclé ce chien intelligent saura vous combler lors de vos journées de chasse. Plein d’énergie l’épagneul breton a besoin de se dépenser. Il peut avoir plusieurs robes, la plus courante est la robe blanche et orange mais elle peut être blanche et noire, parfois tricolore, rouanne ou blanc et marron.
Ce chien, polyvalent, est le plus rapide des chiens d’arrêt français. Il excelle dans tous les gibiers à plume ou à poil. Il est aussi adapté à tous les terrains, marais, bois, plaine ou montagne. Son gabarit et son énergie lui apportent l’excellence dans toutes les conditions. Bien que son comportement soit relativement différent des britanniques, l’épagneul breton n’hésite pas à adapter, allonger sa quête si nécessaire, en fonction du biotope. Il possède de vraies qualités sur les oiseaux difficile à bloquer ou piétards, ce qui en fait une référence pour chasser la bécasse. En effet son intelligence, sa finesse de nez et son instinct lui donnent des capacités hors du commun pour chasser la belle des bois.
Bien que têtu et fier, l’épagneul breton est véritablement amoureux de son maître. Dévoué et passionné il saura le combler et lui faire plaisir lors des parties de chasse. Même s’il apprend vite, ce chien de chasse nécessite de la patience et une dose de fermeté lors du dressage. Ses qualités naturelles doivent être maîtrisées afin d’en tirer le meilleur parti. Le site du club de l’épagneul breton vous donnera tous les renseignements si vous souhaitez en acquérir un ou si vous vous posez des questions à son propos. http://www.epagneul-breton.net/