Skip to content

Une nouvelle équipe pour l’ANCGE

Une page se tourne

Le 1er juillet 2021, l’assemblée générale de l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau s’est tenue à Tours, en Indre-et-Loire. Cette Assemblée a été l’occasion pour les administrateurs et adhérents présents de l’ANCGE de tourner une page puisque Didier Vergy n’a pas souhaité se représenter au poste de président de la « Vieille Dame ». Il a été chaleureusement remercié pour ses 10 années à la tête de l’ANCGE et pour son implication personnelle dans la défense de la chasse du gibier d’eau et de ses pratiquants

Voici la composition du nouveau bureau:

  • Président : Olivier BERTHOLD (Meuse)
  • Administrateur Général : Jean-Michel FRANCOIS (Loiret)
  • Secrétaire Général : Pierrick FRANCOIS (Charente-Maritime)
  • Secrétaire Général Adjoint : Didier RICHARDEAU (Vendée)
  • Trésorier : Jean-Louis DUREL (Calvados)
  • Trésorier Adjoint : Didier VERGY (Calvados)

Olivier Berthold est un chasseur de gibier d’eau passionné, qui pratique notamment la chasse de nuit dans le département de la Meuse. Président de l’Association Carex55, Olivier est loin d’être un inconnu du monde du gibier d’eau puisqu’il est le responsable du programme de récolte d’ailes d’anatidés et de vanneaux. Depuis plusieurs années, il parcourt la France à la rencontre des associations et des chasseurs pour enseigner l’art de la lecture d’ailes. Une véritable réussite puisque cette année, la cent millième aile a été collectée, constituant ainsi une base de données d’une rare richesse. Cette nouvelle équipe entend relever les défis qui se présentent aux chasseurs de gibier d’eau.

L’ANCGE, la « vieille dame ».

En 1935, Joseph de Valicourt, entouré de quelques passionnés comme lui, fonde l’Association des Huttiers et Chasseurs de Gibier d’Eau qui deviendra par la suite l’Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau dont il sera le président pendant 42 ans.
La qualité des hommes qui se sont succédés depuis a permis la réalisation d’objectifs tout à la fois ambitieux et légitimes : la reconnaissance et l’officialisation de la chasse de nuit et l’organisation de la chasse la plus démocratique qui soit : la chasse maritime, puis la chasse sur le domaine fluvial.

Depuis les années 90, l’une des actions prioritaires de l’ANCGE est la défense du calendrier de chasse des oiseaux d’eau. Initialement de la mi-juillet à la fin février, cette période a subi de multiples restrictions. L’objectif de l’ANCGE est le retour à un calendrier acceptable et stable du début août à la fin février.

Les autres axes d’action de l’ANCGE sont la préservation des zones humides et des espaces chassables, la conservation des espèces d’oiseaux d’eau et leur utilisation durable, le développement de la chasse du gibier d’eau et la défense des intérêts de ses adeptes. Voici le lien vers son site internet : http://www.ancge.fr/

L’hommage de Eddie Puyjalon à Didier Vergy.

« Didier VERGY a été un long partenaire, celui de tous les combats, de mes nombreux combats. Celui de CPNT (Chasse, Pêche, Nature, Traditions), celui d’un président départemental engagé avec un charisme imposant le respect et la crédibilité. Opiniâtre, dévoué, courageux et même téméraire, il a su manager de belles équipes, celle des chasseurs de gibier d’eau du Calvados, puis de l’ANCGE et évidemment de CPNT. Didier savait comment allier pression, négociation, manifestation et crédibilité devant les autorités préfectorales et ministérielles. Souvenir de son implication à organiser des bus  pour participer à mes différentes manifestations, même jusqu’en Gironde, à l’exemple de la défense de la chasse de la  tourterelle dans le Médoc où le calva et des cuvées d’exceptions avaient concurrencé les grands châteaux viticoles du Médoc. Avec les années turbulentes de l’ANCGE, là aussi, il prenait ses responsabilités en prenant la présidence de l’association. Dès lors, Il ne comptera pas ses journées de dévouement pour négocier à Paris, à la FNC et dans les ministères sur tous les sujets de la chasse du gibier d’eau. Pendant ce temps-là, la vie professionnelle et familiale n’aura pas gâté Didier.  Ces dernières années, il aura tout affronté, même avec écœurement, les critiques acerbes de certains chasseurs de gibier d’eau, alors qu’il ne comptait pas ses journées à Paris pour défendre la chasse. Pourtant, il était notre meilleur ambassadeur, lui qui en connaissait parfaitement tous les sujets, nationaux, européens, sanitaires et législatifs. Didier avait acquis une véritable compétence et un savoir-faire, il était devenu au fil du temps, un excellent négociateur. Aujourd’hui, après avoir tant donné, il mérite de profiter du temps qui passe, des migrations et d’une vie apaisée. La vieille dame va de nouveau convoler en justes noces et trouver une autre existence avec Olivier BERTHOLD qui a lui aussi, depuis sa présence au sein de l’association acquis l’expérience pour apprivoiser toutes les subtilités de la vieille dame. C’est toujours un déchirement de tourner une telle page, car, elle nous fait remonter à la mémoire, toutes les précédentes, voire, les plus lointaines, celles de nos aventures partagées, des combats, des joies et des nombreuses désillusions, celle du grand livre de l’amitié et du temps qui passe… A toi, l’ami, toi qui a donné de ton temps, de ta vie familiale et professionnelle, pour un idéal, une passion et pour la grande famille de la chasse du gibier d’eau, je t’adresse mes sincères remerciements, toute mon estime et ma reconnaissance. Au nom de CPNT et du Mouvement de la Ruralité mais aussi de tous les chasseurs qui ont eu la chance de te croiser, toi, le grand gaillard au sourire charmeur, toi l’homme à la gabardine, à la stature imposante, toi sur qui on savait pouvoir compter. Tous nos remerciements les plus sincères….Amitiés fraternelles en Saint Hubert »

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES