Skip to content

Une chasse aux bisons dans le grand canyon.

Une chasse aux bisons va être autorisée dans le parc national du Grand Canyon en Arizona. Ces animaux, introduits par l’homme dans ce secteur, se sont multipliés et menacent l’éco-système local.

Une décision inédite.

Devant les nuisances causées par le nombre trop important de bisons qui menacent certaines espèces de plantes et détériorent des sites archéologiques, les autorités américaines ont décidé de diminuer leur nombre. Elles ont d’abord procédé à des captures pour envoyer certains animaux dans d’autres états mais cela est complexe et coûteux. Il a donc été décidé d’ouvrir la chasse à un nombre de chasseurs limités et pour un quota très strict de bisons. Une centaine sera ainsi prélevée sur les 500 que compte ce parc national.

Le bison américain

C’est l’animal symbole des grandes plaines du Midwest. On comptait 50 à 70 millions de bisons d’Amérique du Nord, vivant et migrant sur les plaines herbeuses qui s’étendent du Mexique au Canada avant l’arrivée des colons européens. Ces troupeaux ont été pourchassés à la fin du XIXéme siècle au point de quasiment menacer la survie de l’espèce (il n’en restait que 325 en 1884). Un grand programme de conservation, de protection et de ré-introduction a été mené et l’espèce compte aujourd’hui environ 500 000 individus en Amérique de Nord.

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments