Skip to content

Les chasseurs engagés dans la préservation du marais Vernier.

La préservation des espaces naturels est un enjeu majeur pour toutes les fédérations de chasseurs. Si la nature n’est pas respectée, préservée et entretenue, elle se mourra, la chasse aussi disparaitra. Le marais Vernier, situé dans l’Eure va être préservé grâce à la collaboration de propriétaires privés, du conservatoire du littoral ainsi que de la fédération départementale des chasseurs de l’Eure. Cette charte annonce un superbe projet sur la préservation de cet espace naturel de 4500 ha.

La chasse s’investit pour la biodiversité.

Afin de pouvoir pratiquer une chasse durable au sens de la charte européenne et garantir un équilibre entre activité cynégétique, faune sauvage et habitants, il est judicieux de mettre en place des plans de gestion ou encore développer des activités pédagogiques et d’éducation à la nature comme le propose a charte charte du Label Territoires de faune sauvage, signée il y a quelques jours à Sainte-Opportune-la-Mare (Eure) par les différents acteurs prônant la gestion et protection de la nature.

Préservation, gestion, protection, fer de lance des chasseurs.

L’association des propriétaires privés cynégétiques du marais Vernier et de la Risle maritime espère obtenir le Label Territoires de faune sauvage d’ici un ou deux ans. Ce serait une véritable satisfaction et cela récompenserait les efforts fournis. « L’obtention de ce label serait une reconnaissance pour les chasseurs qui font des efforts pour la biodiversité », témoigne Thierry Lecomte, secrétaire de l’association sur le site d’information actu.fr. Pour l’obtention de ce label, un technicien de la fédération de chasse du département a été mis à disposition. D’autres spécialistes pourront aussi apporter leurs compétences. «Il faut que la nature s’y retrouve» explique le secrétaire de l’association.

L’ancien salarié du PNR (Parc naturel régional) a pu constater ces dernière années une diminution de la biodiversité, que ce soit la faune ou la flore. Suite à la signature de la charte par des acteurs majeur de la préservation, Thierry Lecomte prévient « Il faut arriver à mettre en place une gestion plus environnementale. Il faut arriver à mieux prélever. Il faut moins prélever certaines espèces. Les chasseurs devront être vigilants sur la période de nidification ». Cette chasse durable souhaitait sera le fer de lance de la pratique sur ce territoire exceptionnel.

Environ soixante chasseurs sont propriétaires de terrains sur la zone, certains mettent déjà des actions en place en allant dans le sens de la préservation du marais Vernier et de sa biodiversité. « Nous devons expliquer ce que nous faisons. La pédagogie est l’art de la répétition », ajoute Thierry Lecomte.

27 ans d’existence pour cette association.

L’association des propriétaires de terrains cynégétiques privés de la zone humide du marais Vernier et de la Risle maritime est née en 1993. Il a été constaté lors du premier séminaire international sur la Grand Mare du marais Vernier (en 1992), que les différents propriétaires de terrains à vocation cynégétique ne se connaissaient pas.C’est suite à ce constat que l’association a été créée afin de rassembler et de fédérer l’ensemble des propriétaires. Sur la plaquette de présentation il est écrit « Il est apparu utile de créer un lien afin de constituer une force pour contribuer utilement et efficacement à la préservation des zones humide ».

Cette association possède ses propres objectifs :

  • sauvegarder ;
  • conserver ;
  • restaurer le marais en tant que zone humide ;
  • veiller au maintien d’un niveau d’eau d’origine naturelle suffisant (pluie, sources, nappes phréatiques) ;
  • empêcher toutes dégradations directes ou indirectes, conservant ainsi le patrimoine naturel

Ces objectifs reflètent les enjeux globaux du monde cynégétique d’aujourd’hui. Cette alliance d’acteur au profit de la nature prouve une nouvelle fois l’importance des premiers écologistes de France.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES