Skip to content

« Chasse gardée », un film mettant en scène un homme qui chasse les chasseurs.

Un jeune réalisateur, Florent Lahousse, va tourner un film mettant en scène un homme chassant les chasseurs de sa région. Le « pitch » du film est explicite, il s’agit de prendre le parti de cet homme qui a décidé de tuer. Imaginez si, au lieu des chasseurs, cet homme avait décidé de tuer une autre catégorie de français… Ce film verrait-il le jour ?

Un film à la gloire d’un chasseur de chasseurs.

Ce court métrage va nous raconter l’histoire d’un homme étrange qui s’est lancé dans une quête meurtrière en « chassant les chasseurs ». Il s’appellera « Chasse gardée« . Voici quelques extraits de la note d’intention du réalisateur qui affiche clairement son parti-pris et ses convictions. Passons sur le français déplorable et la syntaxe digne du CM1, le réalisateur utilise ici tous les poncifs des anti-chasse les plus extrémistes.

« L’endroit a l’air charmant, de plus sur la barrière d’entrée il est indiqué que les jours de chasse ne se font que les mardi et jeudi. La promenade est vite écourtée lorsque soudainement un coup de feu survient au loin, puis un deuxième. Comment est-ce possible ? Nous faisons alors rebrousse-chemin avec la boule au ventre de ne pas pouvoir terminer notre balade et surtout l’angoisse de se prendre une balle perdue. » Traduction : les chasseurs ne respectent pas la réglementation et tirent sans savoir sur quoi (balle perdue).

« Nous comprenons très vite qu’ici les animaux ne sont pas seulement observés, l’abattage y est méticuleux. » L’utilisation du mot « abattage » n’est pas anodine, il s’agit de décrire la chasse comme du meurtre de masse et non comme ce qu’elle est. Utiliser un mot plutôt qu’un autre pour convaincre est un acte militant, tout comme ce futur film.

« Thierry tente en fait, à travers sa folie de vengeance meurtrière, d’établir une tentative de réponse au deuil impossible de son fils tué par des chasseurs. » Évidemment, il fallait trouver une raison pour justifier le meurtre des chasseurs ; le réalisateur utilise donc l’argument de la vengeance. Cela passera mieux…

« Il n’est pas sujet ici de savoir si il faut en terminer définitivement avec cette pratique mais plutôt d’en questionner son utilité, ses conséquences et son encadrement.«  Nous retrouvons ici les arguments de « Un jour, un chasseur » et de bien d’autres groupes qui ont compris qu’il ne fallait pas afficher clairement son intention d’interdire totalement la chasse mais plutôt de l’attaquer petit à petit en restreignant son périmètre par des attaques multiples. « Plus de chasse le dimanche, plus de chasse à moins de 300 mètres des habitations, plus de vénerie sous terre, plus de chasses traditionnelles, interdire la pratique aux enfants »… Ne pas attaquer frontalement mais s’en prendre aux pratiques cynégétiques minoritaires. C’est pour cela que les chasseurs, quel que soit leur mode de chasse, doivent être solidaires de toutes les autres pratiques. Attaquer une chasse, c’est attaquer toute la chasse !

Tournage dans une forêt domaniale

On peut se demander comment l’ONF, qui tire une part substantielle de ses revenus des baux de chasse, peut autoriser que le tournage ait lieu dans une forêt domaniale. L’argument financier n’est évidemment pas à prendre en compte, ce réalisateur ne va pas, avec ses petits moyens, renflouer le déficit de cet organisme public. Alors, faut-il y voir une prise de position des administrateurs locaux de l’ONF en faveur de ce militantisme ?

Dérive dangereuse

La télévision publique avait déjà glorifié, sous couvert d’information, les agissements d’un petit groupe d’adolescents boutonneux qui vandalisent et sabotent des miradors sur des propriétés privées mais, avec ce film, nous franchissons une étape, puisqu’il s’agit de mettre en scène un meurtrier de chasseurs et d’excuser son passage à l’acte. Bien sûr, l’argument de la fiction sera utilisé pour rendre la chose acceptable mais ce court métrage circulera dans tous les groupes opposés à notre passion et fera peut-être naitre des idées chez certains esprits faibles. Le réalisateur et son équipe porteront une lourde responsabilité en cas de passage à l’acte.

Source : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/chasse-gardee

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES