Skip to content

Chasse et sécurité. La réalité face à la propagande.

Les prises de position et témoignages des anti-chasse ne cessent de croître ces dernières années. Et les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien. Attisant la haine, laissant la place aux propos les plus déplacés, ces plateformes laissent aux extrémistes, la possibilité d’exprimer les pires mensonges. Sur Instagram, « Un jour, un chasseur » a décidé de prendre les chasseurs pour cible. Tout comme Neon, qui affiche fièrement son article « 

La chasse, une activité qui rime avec sécurité.

En vingt ans, la tendance des accidents de chasse est très nettement à la baisse. Depuis 1999, les chiffres nous montrent une diminution de 41 % et restent inférieurs à la moyenne globale de ces vingt dernières années.

Évolution du nombre d’accident

Cette baisse est aussi valable concernant les accidents mortels. En effet, ceux-ci ont chuté de 71 % depuis 1999. Avec, comme constat, le décès d’un non chasseur pour l’année 2019-2020.

Évolution des accidents mortels

Ces baisses sont dues à l’importante formation des chasseurs basée sur la sécurité. En effet dès l’examen du permis de chasser, l’accent est mis sur : 

  • les bonnes manipulations des armes ;
  • le bon port de l’arme chargée en déplacement ;
  • le positionnement du doigt sur la queue de détente seulement au moment le plus propice ;
  • la matérialisation des angles de 30° et leur respect durant la battue ;
  • la prise en compte permanente de l’environnement, en particulier pour la chasse au petit gibier ;
  • le tir toujours fichant.

Ainsi, la bonne formation des nouveaux chasseurs permet la diminution du nombre d’accidents. De plus la réforme de la chasse qui a vu le jour, oblige aujourd’hui le chasseur de suivre une formation à la sécurité décennale, permettant ainsi de sensibiliser et de former les chasseurs tout au long de leur vie cynégétique. Cette formation permettra ainsi de toucher l’ensemble du milieu cynégétique afin d’accentuer davantage la notion de sécurité.

Une activité pas si dangereuse

Il faut casser les préjugés et démentir les fausses informations, parler d’un accident de chasse ça déchaîne les passions, fait couler de l’encre et vendre du papier. Sauf que la chasse en France, ce n’est pas si dangereux et ça, les médias se gardent bien de faire des comparaisons. Nous allons les faire pour eux.

En France, voici quelques chiffres officiels concernant le nombre de morts par an de plusieurs activités sportives :

  • l’alpinisme : 29 morts pour 104 000 licenciés
  • le ski de randonnée : 21 morts
  • la plongée : 23 morts pour 150 000 licenciés
  • les sports mécaniques : 23 morts pour 60 000 licenciés
  • la randonnée 16 morts
  • la pêche 12 morts pour 1.5 million de licenciés

La chasse, c’est environ 10 morts/an pour 1.2 million de licenciés. Le permis de  chasse permet aujourd’hui de limiter les accidents. Il est donc primordial, face à ces attaques, de replacer dans son contexte les accidents liés à la chasse. Les médias s’emparent du sujet car la chasse, dans un débat ça anime.

Pourquoi ne pas créer une page Instagram avec « Un jour, un conducteur » ou « Un jour, un alpiniste » ? 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES