Skip to content

De gueule et de voix, le grand griffon Vendéen.

Une silhouette imposante, le poil dur et broussailleux, sourcils marqués, le grand griffon vendéen est un vrai gaulois réfractaire. Autrefois grand chasseur de loup, il est aujourd’hui l’auxiliaire idéal dans la voie du sanglier. Zoom sur ce chien rustique, têtu et courageux.

Le grand griffon, son histoire

Chien de grande taille, entre 60 et 65 cm, le grand griffon vendéen possède une forte ossature et est bien proportionné. Sa robe est généralement blanche et orange, mais il peut s’avérer être tricolore à certain moment. Aux origines de ce chasseur, seul le grand vendéen existait, il s’agissait en effet d’une variété de vendéen ) poil ras descendant des greffiers ou des chiens blancs du Roy. Ce n’est que plus tard, que les griffons fauves de Bretagne, les gris de Saint-Louis ainsi que les griffons de Bresse, contribuèrent à fixer la  race. A l’issue de la seconde guerre mondiale, ce chien avait quasiment disparu. Il fût sauvé grâce à l’effort de quelques éleveurs, qui mirent tout en œuvre afin de sauver la race. Il utilisèrent du sang-français et de Billy.

Le grand griffon vendéen se caractérise par une voie très gorgée.

Taillé pour la chasse du sanglier

Possédant un nez puissant, c’est un chien rapide, intelligent, robuste, rustique, courageux dans les milieux les plus fermés (ronces, friches), possédant une voix très gorgée. Le grand griffon vendéen procure un plaisir rare lorsqu’il chasse le sanglier. Ses atouts et ses qualités lui offrent toutes les aptitudes pour chasser la bête noire.

Solide et musclé, nul doute que ce chien soit taillé pour chasser le sanglier.

Quelque peu têtu (les propriétaire vous le témoigneront), fougueux et parfois emporté par sa passion, il n’est pas évident de le créancer malgré un fort instinct pour la chasse. De plus, il est rare qu’il revienne au premier coup de trompe lorsqu’il est rappelé. De la fermeté sera de mise si vous en faite l’acquisition pour le conduire. Des défauts qui sont en fait des qualités. Sous son regard doux et malin, se cache donc un véritable passionné, redoutable lorsqu’il s’agit de chasser le sanglier.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES